Trachéotomie : Examen médical

1

Technique médicale 

Lors de la trachéotomie, les canules utilisées sont de longueur et diamètre divers. La matière plastique qui entre dans la composition de la canule, donne à celle-ci une souplesse plus ou moins importante. Les canules sont parfois munies d'un ballonnet qui assure l'étanchéité du circuit respiratoire, quand la trachéotomie est accompagnée d'une ventilation artificielle.

Les canules sans ballonnet sont utilisées généralement chez le petit enfant. Il existe également un type de canule (canule parlante), qui permet à l'individu de respirer normalement en permettant le passage de l'air par le larynx. Ce type de canule, est muni d'une fenêtre pouvant être fermée à la demande par un bouchon. 

Ce geste chirurgical s'effectue si possible (quand celui qui le pratique en a le temps) sous anesthésie locale, ou générale légère. Elle n'empêche pas une alimentation et une autonomie normale.

Les canules sont généralement bien tolérées par les patients, mais leur obstruction par des caillots sanguins, des débris dus à des tissus morts ou à des sécrétions, constituent avec l'infection localisée autour de l'orifice de pénétration de la canule, une des complications les plus habituelles de la trachéotomie. L'entretien par un lavage quotidien, en utilisant une petite brosse, et des antiseptiques évite ce type de complication.

Aucun commentaire pour "Trachéotomie"

Commentez l'article "Trachéotomie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.