Toxoplasma gondii : Symptômes

Physiopathologie 

Le toxoplasma gondii est un parasite de l'intestin du chat, et de diverses autres espèces animales.

Ce parasite est à l'origine de différents types de toxoplasmose :

  • La toxoplasmose acquise, qui est une maladie fréquente dans tous les pays développés, presque toujours bénigne chez les enfants des adolescents, mais également chez les adultes sains. Par contre, chez les malades atteints du sida elle est susceptible d'être à l'origine d'une encéphalite, par atteinte du cerveau elle-même pouvant occasionner des paralysies définitives.
  • La toxoplasmose congénitale assez rare, transmise par la femme enceinte au foetus.

La multiplication de toxoplasma gondii se fait à l'intérieur des cellules de l'intestin du chat. Les oeufs appelés également oocystes se déposent sur le sol (où ils sont susceptibles de vivre très longtemps), et dans les excréments de l'animal.

La contamination s'effectue soit directement par les mains qui transportent les aliments souillés par les matières fécales du chat, mais aussi après le contact par la terre souillée, soit par ingestion de viande peu ou mal cuite. Il s'agit essentiellement de la viande de mouton, de porc et plus rarement de bœuf.

La contamination peut également se faire par transmission à travers le placenta (transplacentaire) chez la femme enceinte qui ingère le parasite, et le transmet à son foetus.

Les protozoaires appartiennent à une famille d'animaux unicellulaires (constitués d'une seule cellule) qui comprend :

  • Les flagellés.
  • Les rhizopodes.
  • Les sporozoaires.
  • Les infusoires.

Les protozooses sont les maladies causées par les protozoaires, appelés également parasites unicellulaires et possèdent une extension du cytoplasme (liquide principal de la cellule dans lequel baignent le noyau et les éléments constituant cette cellule), capable de constituer ce que l'on appelle des pseudopodes (ressemblant à des pieds) pour se déplacer. 

Aucun commentaire pour "Toxoplasma gondii"

Commentez l'article "Toxoplasma gondii"