Toxocarose

Définition

Définition

La toxocarose est une anthropozoonose (maladie plus spécifiquement transmise de l’animal à l’homme) due à l’infestation de l’homme par des larves (forme de certains animaux entre l’état embryonnaire et l’état adulte.

Ces larves sont celles d’ascaris présentes dans les excréments des chiens (Toxocara canis) dans 25 % des cas ou des chats (Toxocara cati) dans 50 % des cas et pour le reste les ratons laveurs. Les autres formes de Toxocara sont Toxocara Baylisascaris procyonis. L’infection peut également être provoquée par l’ingestion de foie ou de viande crue ou peu cuit de différents animaux. Les larves infiltrent la paroi de l’intestin puis migrent dans le foie, les poumons, le système nerveux, les yeux en fait quasiment tous les autres tissus.).

Symptômes

Symptômes

  • Hépatomégalie (augmentation de volume du foie).
  • Atteinte pulmonaire à type d’infiltrat se traduisant par la pénétration par des sérosités (liquide) du tissu constituant la trame située entre les alvéoles pulmonaires, entraînant une bronchite (inflammation des bronches).
  • Choriorétinite exsudative (affection de la rétine : couche de cellules recouvrant l’intérieur de la partie arrière du globe oculaire).

Termes et Articles associés