Toxidermie

Définition 

La toxidermie correspondant à une dermatose (maladie de peau) due à une intoxication par un médicament quel que soit le mode d'administration (sous forme de comprimés, d'injection, de crème, d'aérosols,etc...). Il s'agit d'un accident qui concerne la peau mais aussi les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec air) et les phanères (ongle, poils, cheveux).

Généralités 

Le plus souvent, l'interrogatoire permet de mettre en évidence l'absorption de médicaments quelques heures voire quelques jours avant l'apparition des premiers symptômes.

Avant la mise en vente sur le marché d'un médicament, celui-ci doit être testé (en théorie) au minimum sur 3000 malades, chiffre exceptionnellement atteint, raison pour laquelle les accidents liés à la toxidermies sont relativement fréquents.

N'importe quel médicament est susceptible d'entraîner une réaction cutanée chez un individu.

Épidémiologie 

La toxidermie, rare chez l'enfant mais particulièrement fréquente chez les patients âgés (consommation médicamenteuse importante) et chez les femmes, représente environ 10 à 25 % des hospitalisations.

Classification 

Il est nécessaire de différencier :

  • Les toxidermies immunoallergiques qui correspondent aux allergies classiques dues à une réaction d'hypersensibilité.
  • Les toxidermies non immunoallergiques qui sont le résultat de plusieurs causes, en particulier un surdosage par élimination insuffisante du médicament par la glande hépatique (le foie) ou les reins, un dépôt des médicaments sous la peau (argyrie), un effet secondaire d'une molécule médicamenteuse, l'apparition d'une éruption rouge ou d'une réaction cutanée plus grave liée à une réaction photototoxique (exposition soleil) après la prise de médicaments, une modification de la flore intestinale par développement d'un champignon après absorption d'un antibiotique par voie générale, etc...

Aucun commentaire pour "Toxidermie"

Commentez l'article "Toxidermie"