Toux chronique : Définition, Causes, Traitements

Définition 

La toux chronique correspond à une toux s’étalant sur une période relativement longue. De manière générale, on parlera de toux chronique lorsque que celle-ci dure plus d’un mois sans interruption.

Cet acte réflexe, souvent volontaire, n’est pas une pathologie mais plutôt un symptôme d’une affection, la plupart du temps du système respiratoire, mais aussi de l’estomac par exemple.

 

Généralités 

Le mécanisme de la toux se décompose en trois phases distinctes : une phase inspiratoire (entrée de l’air dans les poumons), une phase de compression de l’air dans les poumons (provoquant l’arrêt de la respiration durant ce laps de temps), et une phase d’expulsion, plus ou moins violente et douloureuse (sortie brutale de l’air afin d’éliminer les corps étrangers ou le mucus).

Quelles sont les causes de la toux chronique ?

Les causes de la toux chronique sont :

 

Comment effectuer le diagnostic de la toux chronique ?

Le diagnostic de la toux chronique ne nécessitera généralement qu’un examen clinique, effectué par un médecin. Ce dernier effectuera un questionnaire afin de connaître la durée exacte de la toux, les causes probables…

Le diagnostic de la cause sous jacente dépendra quant à lui de la pathologie suspectée.

 

Quels sont les traitements de la toux chronique ?

Le traitement de la toux chronique se basera exclusivement sur sa cause et le patient (âge, grossesse, etc…). Seul le traitement de la cause pourra faire disparaître la toux définitivement.

À NOTER : Il est dangereux de prendre des médicaments antitussifs lors d’une toux grasse. En effet, ces médicaments stoppent la toux et peuvent entraîner une accumulation de mucus dans les bronches, aggravant ainsi l’état du patient.

 

La toux chronique ne doit pas être prise à la légère. Elle peut être le signe d’une atteinte beaucoup plus grave qu’on ne le pense. N’hésitez pas à aller consulter votre médecin si vous ou l’un de vos proches en souffre.

 

Notre article complet sur la toux se trouve ici

 

 

Aucun commentaire pour "Toux chronique : Définition, Causes, Traitements"

Commentez l'article "Toux chronique : Définition, Causes, Traitements"