Tout savoir sur le sourire

Définition

Définition

Le sourire est généralement l'expression de la joie et de la bonne humeur. Mais nous allons voir qu'il existe plusieurs sourires qui ont chacun leur signification, même celui qu'on appelle le « faux » sourire.

Généralités

Vous avez du mal à compter vos sourires au quotidien ? C'est bon signe !
Selon une étude, seuls 14% d'entre nous souriraient moins de 20 fois par jour.
Les enfants ,quant à eux, souriraient jusqu'à 400 fois par jour car ils sont très souvent en présence d'enfants de leur âge et de par leurs comportements et leurs activités, ils sont fréquemment amenés à sourire : le sourire, tout comme le bâillement, est contagieux.

Selon Paula Niedenthal et Adrienne Wood du département de psychologie de l'Université du Wisconsin à Madison, il existerait 19 types de sourires et seuls 6 seraient l'expression du bien-être.
Ces derniers exprimeraient réellement nos ressentis alors que les autres seraient porteurs de messages silencieux.

LES BIENFAITS DU SOURIRE

Le sourire permettrait de vivre 7 ans de plus !
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs américains en psychologie ont, en 2010, étudié les photos datant de 1950 de 230 joueurs de base-ball âgés d'une trentaine d'années et les ont classées selon l'intensité de leur sourire. Ils ont alors constaté que les sportifs qui affichaient un franc sourire vivaient en moyenne 7 ans de plus que les sportifs qui souriaient très peu ou arboraient un visage neutre.

Si le sourire n'est seulement qu'un détail concernant la longévité, ce dernier disposerait de nombreux bienfaits pour la santé.
D'après Didier Grandjean, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, « l'impact mesuré sur la longévité n'est que le résultat d'une succession d'effets positifs ».

Tout d'abord, le sourire aurait un impact sur le stress.
En effet, nos zygomatiques permettent à notre cerveau d'évaluer notre humeur.
De ce fait, si l'on sourit, le cerveau en conclut que nous sommes en train d'éprouver un sentiment de bien-être, ce qui permet de faire baisser l'hormone du stress, le cortisol.

Le sourire permet également de libérer des endorphines, qui provoquent aussi bien-être et plaisir.

Ces dernières sont aussi de puissants analgésiques et ont le même effet que la morphine. Le fait de sourire réduirait ainsi la perception de la douleur.

Des chercheurs ont même démontré qu'un « vrai » sourire ralentirait le rythme cardiaque et diminuerait la pression artérielle, pour les personnes qui les ont trop élevés.

MAIS …

D'après Didier Grandjean, « quand l'expression faciale n'est pas en accord avec ce que l'on ressent, les effets bénéfiques n'ont aucune raison de se produire ».
Au contraire, certains sourires forcés pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.
Pour cela, des chercheurs américains ont mené une expérience avec des conducteurs de bus : ils ont comparé les jours où ces derniers affichaient des sourires de façade et ceux où ils souriaient sincèrement.
Ces chercheurs ont ainsi constaté que l'humeur des conducteurs de bus se dégradait réellement quand ils arboraient de « faux » sourires, à tel point qu'ils n'étaient plus concentrés sur leur travail.

3 CATÉGORIES DE SOURIRES

Selon Magdalena Rychlowska, chercheuse en psychologie sociale à Belfast (Irlande du Nord), « certes le sourire est lié à une émotion positive, mais il permet de transmettre un grand nombre d'autres expressions ».

Les spécialistes ont établi 3 grandes catégories de sourire :

  • le sourire de joie : qui est en grande partie inné. Au cours de ses 2 premiers mois, le nourrisson commence à faire le lien entre ses émotions et ses expressions faciales. Ce sourire, associé à un sentiment de bien-être, diminue les tensions chez l'enfant et réduit également le stress de ses parents.

  • le sourire d'affiliation (qui permet de créer un lien social) : contrairement au sourire de joie, le sourire d'affiliation est beaucoup moins spontané et nous sert généralement à témoigner de la sympathie ou réconforter une autre personne.

  • le sourire de domination : ce dernier sert tout simplement à exprimer son pouvoir, qu'il soit réel ou désiré.

LE SOURIRE N'A PAS LA MÊME SIGNIFICATION SELON LES CULTURES

Comme le déclare David Le Breton, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, « on sourit partout, mais pas pour les mêmes raisons ».

  • Au Japon, lorsqu'on annonce à une personne que nous avons perdu un être cher, on le fait en souriant pour lui signifier qu'il ne doit pas se sentir impliqué dans notre peine

  • Aux États-Unis, un sourire franc signifie qu'on est prêt à engager une conversation

  • En Russie, le sourire n'est pas du tout un signe de politesse, il est généralement perçu comme de l'hypocrisie ou de la vulgarité

  • En Norvège, le fait de sourire à un inconnu vous fera passer pour un fou