Torticolis congénital

Définition

Définition

Le torticolis congénital est spécifique au nourrisson, c'est la difficulté à tourner la tête. Il est dû soit à une malformation in-utero, soit à un petit hématome dans les muscles du cou. Mais les deux cas sont réversibles.

  • C'est une torsion s'accompagnant d'une contraction des tissus mous (muscles en particulier) de la région cervicale (cou).
  • Ce terme désigne également les positions anormales (vicieuses) de la tête.

Dans les deux cas la tête est penchée sur le côté.

Symptômes

Physiopathologie

Le torticolis congénital, qui apparaît dans le cadre du syndrome du bébé moulé comprend une plagiocéphalie, qui est une malformation du crâne due à la fermeture d’un seul côté d’une suture coronale (suture située entre l’os frontal en avant, et l’os pariétal au-dessus du crâne). C'est une forme de craniosténose, fermeture prématurée par soudure anticipée d’une ou de plusieurs sutures de la voûte crânienne. La craniosténose est à l’origine d’un arrêt du développement et des déformations sous-jacentes de diverses parties du crâne.

A cela s'associe une scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale) du nourrisson, un bassin asymétrique (bassin ne présentant pas la même morphologie d'un côté et de l'autre) de nature congénitale.

Le torticolis congénital est quelquefois associé à un ensemble de malpositions comme une luxation congénitale de la hanche.

Examen médical

Examen physique

L'examen clinique des torticolis congénitaux n'est pas facile car le cou du nouveau-né est bref. La palpation de la face latérale du cou doit découvrir un muscle tendu sous la forme d'une corde dans la région sterno-cléido-mastoïdienne.

Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle qui s'insère sur le mastoïde (os situé derrière l'oreille) d'une part et d'autre part sur le sternum (os situé avant du thorax). Ce muscle se dessine en quelque sorte en travers du cou sur le côté de celui-ci. 

Le bébé se présente avec la tête inclinée du côté du muscle rétracté. La palpation du cou (l'enfant étant assis) retrouve également une petite grosseur de la taille d'une olive (tuméfaction olivaire) dans l'épaisseur du muscle ainsi tendu.

L'examen de l'enfant doit également s'effectuer en position couchée, la tête légèrement en arrière (extension) et tournée à droite ou à gauche. Cette position permet également de retrouver la tuméfaction olivaire. D'autre part, la tête est en rotation (tournée) du côté opposé à la contracture musculaire. Ceci signifie qu'un muscle rétracté du côté gauche, est à l'origine d'une inclinaison gauche, et d’une rotation à droite de la tête. 

Examen complémentaire

Le torticolis congénital ne nécessite pas, du moins à la naissance, les examens complémentaires comprenant :

  • Une radiographie  du rachis cervical.
  • Une échographie.
  • Par contre, un torticolis congénital persistant imposant une opération, nécessite une I.R.M. de la moelle épinière. En effet, certains de ces torticolis sont secondaires à des anomalies système nerveux central.

Traitement

Traitement

Le traitement du torticolis congénital, chez les individus rebelles au traitement et tout particulièrement quand il existe une croissance du visage de l'enfant plus importante d'un côté que de l'autre (asymétrie de la face), devient  :

  • Chirurgical et consiste à allonger le muscle sterno-cléido-mastoïdien.
  • Suivi de la pose d'une minerve qui va maintenir l'ensemble cou-tête pendant 2 à 3 mois.

 

Évolution

Évolution

L'évolution d'un torticolis congénital est favorable dans 80 % des cas, quand elle est aidée par des postures qui consistent par exemple à attirer le regard de l'enfant dans le sens opposé à la déformation, avec en plus un appareillage par coquille porté pendant la nuit dans les cas les plus graves.

Termes et Articles associés

Voir également