Tissu nerveux : Symptômes

1

Physiologie 

Le terme neurone (terme créé par Waldeyer), désigne l'ensemble des éléments entrant dans la constitution d'une cellule nerveuse et de ses prolongements, c'est-à-dire l'axone, et les dendrites.

  • L'axone possède la propriété de recevoir les impulsions nerveuses du neurone proprement dit, plus précisément de son corps neuronal. Il transmet ces impulsions nerveuses à d'autres neurones par l'intermédiaire des synapses, véritables articulations interneuronales. Les impulsions nerveuses peuvent également être transmises à des organes que l'on désigne comme effecteurs, grâce a des terminaisons de morphologie variable. Le neurone est constitué par un cytoplasme (appelé axoplasme) délimité en périphérie par une membrane plasmatique du nom d'axolemme. Selon la variété de fibres nerveuses, on constate la présence de gaine constituée de myéline, ou au contraire n'en contenant pas.
  • Les dendrites du neurone, très nombreuses, prennent naissance à partir du corps cellulaire, et sont constituées de nombreuses ramifications qui entrent en contact avec les axones des neurones de voisinage.

On distingue:

  • Le neurone afférent, constitué par l'axone, qui conduit les impulsions allant de la périphérie vers les centres nerveux. Les neurones afférents, entrent dans la composition des voies ascendantes ou sensitives.
  • Le neurone efférent constitué par un axone qui conduit les impulsions des centres nerveux vers la périphérie. Les neurones efférents, entrent dans la composition des voies descendantes ou motrices.

Aucun commentaire pour "Tissu nerveux"

Commentez l'article "Tissu nerveux"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.