Thyroïdite de Riedel

Définition

Définition

La thyroïdite de Riedel, appelée aussi thyroïdite ligneuse, maladie de Riedel, ou thyroïdite fibreuse, est une forme rare de thyroïdite chronique caractérisée par une fibrose extensive de la glande thyroïde qui est enflammée, et qui adhère aux organes de voisinage, en provoquant assez fréquemment des signes de compression sur la trachée. On n'en connaît pas l’origine.

Généralités

La multiplication très importante d’un tissu dur aboutit à l’induration de certaines zones du cou, détruisant une partie de la glande thyroïde, et envahissant sa périphérie. Ceci peut évoluer vers un durcissement (fibrose) du médiastin (emplacement où se situe le cœur entre les deux poumons) mais également à un envahissement vers l’espace situé derrière le péritoine (rétropéritonéal).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une thyroïdite de Riedel sont :

  • Cette maladie touche essentiellement les femmes après cinquante ans, et se manifeste par un goitre, qui est une grosseur se situant à l’avant du cou, due à une augmentation anormale du volume de la glande thyroïde de manière diffuse, et comportant des nodules, c’est-à-dire de petites nodosités.
  • Pour se faire une idée de ce que représente une nodosité, il faut s’imaginer l’ensemble d’un organe habituellement souple, contenant à l’intérieur et en surface des petits grains plus durs. 
  • A un certain stade, ce goitre peut apparaître si dur qu’il devient ligneux, et prend la consistance du bois. Il est susceptible à ce moment-là d’entraîner des signes de compression de la trachée avec les symptômes suivants :​​
    • Dysphonie (difficulté pour émettre normalement un son)​.​​
    • Gênes respiratoire.

 

Examen médical

Examen complémentaire

Le diagnostic d'une thyroïdie de Riedel est confirmé par la biopsie.

Traitement

Traitement

Le traitement d'une thyroïdite de Riedel consiste en une thyroïdectomie (ablation de la thyroïde) si la compression de la trachée est importante.

Évolution

Évolution

L'évolution de la thyroïde de Riedel se fait vers l’hypothyroïdie (diminution de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes) ou au contraire vers hyperthyroïdie (augmentation de la sécrétion des hormones thyroïdiennes).

 

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre une thyroïdite de Riedel avec un cancer thyroïdien