Thyroglobuline

Définition

Définition

La thyroglobuline est une substance qui est contenue dans la glande thyroïde et qui permet la formation des hormones thyroïdiennes à partir d'elle.

La thyroglobuline constitue une cible fréquente pour les phénomènes d'auto-immunisation (survenue d'anticorps antithyroïdiens : substances dirigées contre l'organisme lui-même plus précisément le tissu thyroïdien).

                                                                                          

Symptômes

Physiologie

Précisément la thyroglobuline est une protéine, précurseur des hormones thyroïdiennes synthétisées uniquement dans la thyroïde, plus précisément dans les cellules thyroïdiennes puis stockée ensuite dans la glande thyroïde.

Une fraction de la thyroglobuline, circule à l'intérieur des vaisseaux sanguins, à l'intérieur desquels il est possible de procéder à son dosage.

 

Physiopathologie

Le taux de la thyroglobuline est directement dépendant de la masse et de l'activité de la glande thyroïde. En effet, ce taux est élevé si le patient présente un goitre, dans la plupart des hyperthyroïdies (excès de sécrétion d'hormone thyroïdienne) et dans les thyroïdites (inflammation de la glande thyroïde).

Le taux de la thyroglobuline est nul au cours des hyperthyroïdie factices, c'est-à-dire faisant suite à l'absorption trop important d'hormones thyroïdiennes (voir thyréotrope).

Les dosages de la thyroglobuline sont susceptibles néanmoins d'être faussés par la présence d'anticorps antithyroglobulines.

L'intérêt majeur du dosage de la thyroglobuline réside dans le fait qu'il permet la surveillance des cancers thyroïdiens, traités par la chirurgie, ou par l'iode radioactif. Si l'on détruit totalement la thyroïde, le taux de thyroglobuline doit, normalement, être nul. Si néanmoins il persiste de la thyroglobuline dans le sang, ceci traduit le fait qu'il existe une récidive locale, ou la présence de métastases. Il est donc important de suivre thérapeutiquement, grâce à l'utilisation d'un marqueur simple, les cancers de la thyroïde (adénome ou cancer du tissu glandulairecarcinome c'est-à-dire d'un cancer de l'épithéliome).

Traitement

Traitement

Le traitement du cancer de la thyroïde, quand il s'agit d'un adénocarcinome différencié, nécessite une ablation chirurgicale totale de la thyroïde et des ganglions du cou, qui sont éventuellement concernés par les cellules cancéreuses. Quelques semaines après, il est nécessaire d'administrer une dose d'iode radioactif, afin de détruire les dernières cellules cancéreuses (reliquats thyroïdiens).

L'ablation de la thyroïde entraîne forcément une absence de sécrétion des hormones thyroïdiennes, qu'il est nécessaire de compenser par un traitement substitutif, comprenant de la thyroxine qui est administrée tout le long de la vie. La surveillance de ce traitement est bien entendue clinique (en interrogeant et en examinant le patient), mais également paraclinique, en effectuant des dosages biologiques et plus précisément des dosages sanguins notamment de la thyroglobuline.

En ce qui concerne traitement des cancers anaplasiques indifférenciés le patient doit subir une intervention chirurgicale et une radiothérapie (utilisation des rayons X comme traitement).

Le pronostic des cancers différenciés est excellent à condition que le sujet soit jeune et que la tumeur soit bien différenciée.

A l'opposé, le pronostic des cancers anaplasiques indifférenciés du sujet âgé est moins bon.