Thyroglobuline : Traitement

Traitement 

Le traitement du cancer de la thyroïde, quand il s'agit d'un adénocarcinome différencié, nécessite une ablation chirurgicale totale de la thyroïde et des ganglions du cou, qui sont éventuellement concernés par les cellules cancéreuses. Quelques semaines après, il est nécessaire d'administrer une dose d'iode radioactif, afin de détruire les dernières cellules cancéreuses (reliquats thyroïdiens).

L'ablation de la thyroïde entraîne forcément une absence de sécrétion des hormones thyroïdiennes, qu'il est nécessaire de compenser par un traitement substitutif, comprenant de la thyroxine qui est administrée tout le long de la vie. La surveillance de ce traitement est bien entendue clinique (en interrogeant et en examinant le patient), mais également paraclinique, en effectuant des dosages biologiques et plus précisément des dosages sanguins notamment de la thyroglobuline.

En ce qui concerne traitement des cancers anaplasiques indifférenciés le patient doit subir une intervention chirurgicale et une radiothérapie (utilisation des rayons X comme traitement).

Le pronostic des cancers différenciés est excellent à condition que le sujet soit jeune et que la tumeur soit bien différenciée.

A l'opposé, le pronostic des cancers anaplasiques indifférenciés du sujet âgé est moins bon.

Aucun commentaire pour "Thyroglobuline "

Commentez l'article "Thyroglobuline "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.