Thalassémie

Grec : thalassa : mer (plus précisément la Méditerranée), et haima : sang.

Définition 

La thalassémie regroupe des maladies du sang comme des anémies génétiques et héréditaires, dites récessives qui se caractérisent par un défaut de fabrication de l'hémoglobine.

 

 

Généralités 

Ces manifestations sont très variables selon la combinaison génétique obtenue chez les descendants, plusieurs sans conséquence, d’autres mortelles.

Épidémiologie 

Les thalassémies se retrouvent tout particulièrement dans les pays qui bordent la Méditerranée centrale et orientale (Iran, Extrême-Orient), mais aussi en Afrique sub saharienne, en Inde, et tout le sud-est asiatique ainsi que le sud de la Chine et toutes les régions où le paludisme sévit.

La relation qui existe entre le paludisme et la thalassémie est la suivante : la thalassémie possède la caractéristique majeure de protéger contre le paludisme.

Ceci explique la concentration de cette maladie dans les zones précédemment décrites.

Historique 

Maladie étudiée par Whipple et Bradford en 1932 se caractérisant par un certain nombre d'anémies survenant chez l'enfant et d'origine héréditaire.

Cette pathologie, due à un défaut de synthèse de l’hémoglobine, se rencontre essentiellement dans les populations du bassin méditerranéen.

Elle est transmise le plus souvent selon un mode autosomique récessif (il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique sur un chromosome non sexuel pour que l'enfant présente l'affection), autrement dit, le gène en cause, doit être reçu du père et de la mère pour que l'enfant développe la maladie.

En dehors de l'anémie, le sang contient des globules rouges (hématies) dont la caractéristique majeure est la microcytose, c'est-à-dire la diminution de leur taille par rapport à un globule rouge normal.

Classification 

On distingue:

  • L'alphathalassémie.
  • La bêtathalassémie homozygote (appelée thalassémie majeure, anémie de Cooley, anémie méditerranéenne).
  • La bêtathalassémie hétérozygote (appelée thalassémie mineure, syndrome de Rietti-Greppi-Micheli).
  • La thalassémie S.
  • La thalassodrépanocytose.
  • L’anémie microcytaire drépanocytaire de Silvestroni-Bianco.

Les symptômes survenant au cours des thalassémies sont identiques mais varient selon la gravité de l'une à l'autre.

Forum : discussions concernant "Thalassémie"

  • zona et grossesse ... angoissee depuis quelque temps en effet j'ai attraper un zona suite a un coup dur et apres tune enorme fatigue j'ai fait un test de ... me suis rendu compte quej'etait enceinte 15 jours avant le zona je voudrais savoir si cela presente un risque pour mon bebe je n'ai eu ...
  • zona ou primoinfection herpétique chez mon enfant de 22 mois ... et la tranche interieure du pied. Pour ma dermato: c'est un zona donc désinfection des lésions, aciclovir pommades et zovirax en buvable, ... de propagation accrue. Mes questions: peut on avoir un zona sans avoir manifesté de signes de varicelle? Puis je lui donner des ...
  • un zona qui ne fait pas souffrir ? est ce possible ??? ... de chez le dermatologue qui lui a dit qu'elle avait un zona, elle ne souffre pas, n'a pas de fièvre - par contre elle a eu des soucis, elle est enervée - est ce qu'un zona peut ne pas faire souffrir. merci ...
  • zona ... je viens d'être diagnostiqué avec un zona sous la paupière gauche. Mon oeil me fait extrèment mal et meme jusquà ... revoir l'optpmétrise tot demain matin. Pourquoi le zona sous l'oeil gauche? Comment le soigner plus vite et sans gale? Aidez-moi ...
  • Zona ... blessure s'est désormais transformé en herpes facial, du zona. Elle couvre maintenant la moitié de mon hémisphère droit en plus d'une partie de mon front. J'aimerais donc savoir si le Zona peut être déclenché par l'app^lication d'un produit chimique sur une ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Thalassémie"

Commentez l'article "Thalassémie"