Tétraplégie

Définition

Définition

Paralysie des quatre membres (mais exceptionnellement des membres supérieurs).

Généralités

Plus précisément la tétraplégie touche en même temps les quatre membres.

Il s'agit d'une perte totale des mouvements des membres.

Quand la paralysie est partielle on parle alors de parésie ou plus précisément de tétra parésie ou encore de quadriparésie.

Classification

 On distingue plusieurs types de tétraplégie :

  • Les tétraplégies d'origine centrale qui sont dues à une compression ou à une section de la moelle épinière au niveau du rachis cervical (cou). Ces pathologies font suite à une arthrose vertébrale ou encore un accident de la circulation ayant entraîné un traumatisme appelé vulgairement coup du lapin. L'examen neurologique montre l'existence d'un syndrome pyramidal c'est-à-dire l'association d'une raideur des muscles que l'on qualifie de spastique et une paralysie. Lorsque le médecin essaie de déplier le coude d'un malade, il s'installe une résistance qui va en augmentant progressivement, jusqu'à ce que l'avant-bras retrouve sa position pliée initiale, puis brusquement quand on le relâche. Ce signe est caractéristique d'hypertonie musculaire d'origine pyramidale. En cas de paraplégie spasmodique les contractures gênent plus le mouvement, que la paralysie elle-même.
  • Les tétraplégies d'origine périphérique faisant généralement partie d'un autre tableau clinique.
  • Les polyradiculonévrites telles que la maladie de Guillain-Barré correspondant à l'inflammation des racines des nerfs, à l'émergence de la colonne vertébrale. Dans ce cas le patient présente des paralysies que l'on qualifie de flasques c'est-à-dire qu'il existe un relâchement des muscles et une abolition des réflexes.

Traitement

Traitement

  • La récupération de la tétraplégie est très aléatoire.
  • Le traitement dépend du type de lésion nerveuse en cause.
  • La rééducation joue un rôle primordial en diminuant les conséquences du handicap.
  • D'autre part le traitement symptomatique (de chaque symptôme que présente le patient) et la prise en charge en milieu hospitalier spécialisé donne des résultats variables selon l'étiologie (cause).
  • La prise en charge de la vie courante du tétraplégique a énormément progressé ces dix dernières années. Par exemple, le patient touché par cette pathologie peut envisager, à l'heure actuelle, grâce à un véhicule adapté et bourré d'électronique, de conduire de manière autonome.

Références

Termes et Articles associés