Tête de méduse : Symptômes

1

Physiologie 

Habituellement les veines superficielles de l'abdomen ne sont pas visibles, ou très peu visibles. Il est possible de constater une dilatation du réseau veineux en présence d'un obstacle situé au niveau de la circulation hépatique (portocave). Cet obstacle est le plus souvent le résultat d'une affection hépatique (comme cela survient au cours de la cirrhose de Laennec (en anglais cirrhosis of Laennec), qui a été une des premières cirrhoses décrites.

Les veines, à ce niveau sont susceptibles de s'engorger entraînant alors la formation d'un réseau situé autour du nombril (réseau périombilical). Cette affection porte alors le nom de tête de méduse. Habituellement le flux veineux, c'est-à-dire la circulation veineuse normale, est orienté vers le haut, au-dessus du nombril, et vers le bas, au-dessous de celui-ci. L'engorgement, l'obstruction de la veine cave inférieure inverse le flux veineux dans les veines en dessous du nombril, le flux se dirigeant alors vers le haut. En cas d'obstruction de la veine porte les directions du flux veineux ne changent pas. En cas d'obstruction de la veine cave supérieure le flux veineux est renversé.

Physiopathologie 

La tête de méduse correspond à une dilatation des vaisseaux, et s'observe quelquefois au cours de la cirrhose de Laennec.

Elle désigne également une dermatose (maladie de peau) due à la dilatation des veines du cuir chevelu et du front. Le terme lacis veineux, désigne un entrelacement de veines, un réseau veineux. C'est une affection cutanée, résultat d'une circulation intracrânienne (à l'intérieur du crâne) perturbée, suite à la présence de minuscules thrombus (caillots sanguins), et d'inflammations des parois veineuses des sinus (cavités creusées dans les os  du crâne). 

La présence d'obstacles au niveau de la circulation hépatique (du foie) entraîne l'apparition d'une hypertension portale, c'est-à-dire l'élévation de la tension artérielle à l'intérieur du système porte, correspondant la circulation du foie, d'où l'apparition de la tête de méduse.

Aucun commentaire pour "Tête de méduse"

Commentez l'article "Tête de méduse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.