Test des 5 mots

Définition

Définition

Test de mémoire verbale pouvant se substituer au test de Grober et Buschke et possédant une valeur prédictive en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer.
Ce test est insuffisant pour mettre en évidence des troubles mnésiques (de la mémoire) ou une autre maladie neurologique.

Examen médical

Technique

Le test de 5 mots s’effectue en trois étapes.

  • Le patient doit d’abord apprendre une liste de 5 mots n’appartenant à aucun registre en particulier, c’est-à-dire n’ayant aucun rapport entre eux. Ce peut être par exemple "livre, cheval, abricot, plage, fleurs". On dit que ces mots appartiennent à une catégorie sémantique différente.
  • On demande ensuite au patient d’essayer de les restituer immédiatement. Cela s’appelle le rappel libre immédiat. On peut l’aider en lui donnant quelques indices de façon à lui permettre de retrouver certains mots. Ces indices ont un rapport avec la catégorie des mots qu’il recherche. Par exemple s’il a du mal à retrouver "abricot", on lui dira : " il vous manque le fruit" ou encore : "quel était le fruit?". Ceci est le rappel immédiat indicé.
  • La deuxième étape du test des 5 mots consiste à faire effectuer par le patient une épreuve dite de distinction. Cela consiste entre autres à compter en allant de 100 à 80.
  • La troisième étape a pour but de faire retrouver à nouveau les cinq mots du début. Ceci est le rappel différé libre. En ce qui concerne les mots oubliés, on peut aider le patient en lui proposant des indices de classes c’est-à-dire le rappel différé indicé.

Cotation
La cotation est obtenue en utilisant des lettres dont chacune correspond à un indice particulier.

Résultats
En présence d’une maladie d’Alzheimer, même à son début, le patient présente généralement un mauvais rappel libre. Ceci signifie qu’il est incapable de renommer la totalité des 5 mots. D’autre part, le fait de l’aider par un indiçage (en lui donnant des indices de catégorie : fruits, animal etc…) ne lui permet pas de retrouver les 5 mots. Ce détail permet de faire la différence entre un patient qui présente une maladie psychologique telle qu’une déprime ou une asthénie d’ordre neurologique, et une maladie d’Alzheimer.

Termes et Articles associés