Test au latex : Symptômes

1

Physiologie 

Ces méthodes immunologiques sont utilisées pour mettre en évidence les anticorps spécifiques dans le sérum du patient comme témoin de l'infection.

Le sérum est le nom donné au plasma, c'est-à-dire la partie liquide du sang contenant les éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes) en suspension, quand il est débarrassé de la fibrine (protéine participant à la coagulation du sang) et d'autres agents responsables de la coagulation.

La présence de ces anticorps est la traduction soit d'une infection antérieure, soit de la présence de l'agent pathogène responsable de la maladie en cours.

Ce peut être également le résultat d'une vaccination antérieure. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de faire des prélèvements à une ou deux semaines d'intervalle pour constater l'augmentation du titre (de la quantité) des anticorps spécifiques au cours de la maladie.

La séroconversion traduit le passage de la quantité des anticorps de 0 à 1 titre positif, correspondant à l'apparition des anticorps chez un sujet préalablement séronégatif (primo-infection).

Le test au latex fait partie des réactions d'agglutination passive où l'antigène est fixé sur un support inerte (le latex). Si le sérum contient des anticorps spécifiques, on assiste à une agglutination des globules rouges.
 

Physiopathologie 

  • Chez les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde (variété de rhumatisme), les hématies prennent une disposition en rosette autour des lymphocytes. Les particules de latex sont absorbées par l'immunoglobulines G. humaine mise en évidence dans le sérum du malade soit sur la lame (test qualitatif), soit dans les tubes à dilution croissante (test quantitatif).
  • Dans les infections à streptocoque, les tests rapides au latex permettent de détecter la présence de l'antigène du streptocoque A sur le prélèvement de gorge en quelques minutes au cabinet médical.

Aucun commentaire pour "Test au latex"

Commentez l'article "Test au latex"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.