Termann (Louis M)

Définition

Définition

Louis M Termann, chef de file d’une équipe de psychologues américains, a repris la notion de quotient intellectuel (émise au départ par Binet et Simon en 1950) pour la perfectionner. Il améliora ainsi le test par une diversification du questionnaire qui était posé aux enfants, en demandant notamment de terminer une suite de chiffres et de trouver l’intrus parmi une liste de mots.

Généralités

Le quotient intellectuel (souvent critiqué depuis sa création au début du XXème siècle) se définit comme le rapport entre l’âge mental et l’âge réel du sujet multiplié, par 100. L’âge mental est évalué en utilisant une série de tests.
Par définition, le chiffre « normal » est de 100; quand il est inférieur à 70, il traduit une débilité mentale; supérieur à 130, il indique chez un enfant un niveau largement supérieur à la moyenne (enfant surdoué).
À l’époque de sa création (1950), ceci avait pour but de permettre de différencier les enfants qualifiés de normaux des enfants dits anormaux, et ainsi de déterminer l’âge mental réel par rapport à l’âge de l’état civil.
Plus tard, Louis M Termann  reprenait cette notion pour la perfectionner par une diversification du questionnaire qui était posé aux enfants.
Il semble que les conditions dans lesquelles se déroule le test lui enlèvent quelque crédibilité. En effet, le concept de quotient intellectuel est sans doute critiquable compte tenu du fait qu’il ne tient pas compte de la personnalité globale du sujet et également du fait que les résultats sont parfois influencés par l’environnement socioculturel de l’enfant et sa réaction affective vis-à-vis des personnes faisant passer le test. Ainsi, pour certains psychologues, le quotient intellectuel doit être complété par un autre type de test de personnalité tel que celui de Rorschach.