Tendon d'Achille : Symptômes

Physiologie 

Ce tendon, pourtant particulièrement puissant, puisqu'il peut supporter une charge d'environ 400 kilos, voire plus chez le sportif entraîné (c'est le tendon le plus volumineux du corps humain), est susceptible de se rompre, à la suite d'un effort violent, provoquant alors une douleur vive empêchant de marcher.

Physiopathologie 

Les autres pathologies susceptibles d'atteindre le tendon d'Achille sont :

  • La tendinite, qui est l'inflammation du tendon.
  • La bursite, l'inflammation de la bourse séreuse, permettant le glissement de celui-ci. Une bourse séreuse, est la poche constituée de tissu conjonctif (possédant une certaine résistance sans perdre son élasticité), qui est annexée au tendon, à proximité de l'articulation.
  • La ténosynovite, l'inflammation de la gaine du tendon.

Ces pathologies, sont dues à un surmenage mécanique du tendon, le plus souvent suite à une activité sportive inadaptée ou trop intense. Dans ce cas, le patient se plaint essentiellement d'une douleur à la marche.

Aucun commentaire pour "Tendon d'Achille"

Commentez l'article "Tendon d'Achille"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.