Tendinopathie (traitement par onde de choc)

Définition

Définition

Ce terme désigne de façon générale les atteintes des tendons qui sont les ligaments de nature fibreuse et de coloration blanche des muscles apparaissant sous la forme de petits cylindres ± aplatis et permettant l’insertion du muscle sur l’os. Un des tendons le plus connu est le tendon d’Achille qui permet la réunion des tendons des muscles jumeaux et du solaire (mollet), il s’ insère à la face postérieure du calcanéum (arrière de cet os).

Historique

Au départ (1981) les ondes de choc ont été utilisées en médecine pour traiter les calculs urinaires (lithiases). Il s’agissait de la lithotritie ultrasonore extracorporelle suivie par la suite par la lithotritie intracorporelle avec cathétérisme des voies urinaires (pénétration de l’intérieur des voies urinaires par un cathéter : petit tube souple). Quelques années plus tard les spécialistes en médecine du sport ont eu l’idée d’utiliser cette technique pour traiter des calcifications non plus cette fois-ci de l’appareil urinaire mais de l’appareil locomoteur, à savoir les tendons et les aponévroses.

Examen médical

Technique

Les appareils utilisés sont de deux types soit il possède une lentille d’émission permettant d’émettre des ondes de choc focalisées à distance de la lentille soit ils utilisent des appareils émettant des ondes de choc directement en contact de la lésion appelées ondes de choc radial. Mode d’actionL’onde de choc possède la capacité d’assouplir, en terme médical on parle de défibroser, les substances molles (muscles, tendons, aponévroses etc.). Elle semble agir comme un massage transverse bien connu des kinésithérapeutes mais beaucoup plus efficace ou si on préfère plus intense. L’action de l’onde de choc induit une accentuation de la vascularisation c’est-à-dire de l’arrivée et du départ du flux sanguin au niveau des tissus, ce qui a été prouvé par des examens complémentaires tels que l’écho doppler couleur entre autres. L’onde de choc semble créer des microplaies qui nécessairement finissent par cicatriser ensuite. Ceci explique que les résultats doivent se faire attendre parfois assez longtemps (parfois deux mois), le patient doit en être prévenu. À l’image de la mésothérapie, les ondes de choc en créant des microplaies localement, favorisent la libération de substance antidouleurs (antalgiques) localement ce qui également entraîne une amélioration cette fois-ci plus précoce.Les contre-indications à l’utilisation des ondes de choc sont avant tout les anticoagulants et les troubles de la coagulation. Les autres contre-indications sont les algoneurodystrophies, pathologies particulièrement douloureuses et susceptibles d’être aggravées sur le plan de l’hyperalgie (augmentation de la douleur) par l’utilisation des ondes de choc.

Termes et Articles associés