Teigne

Définition

Définition

La teigne (en anglais ringworm), est une maladie dermatologique qui se caractérise par l'apparition d'une alopécie (perte de poils, ou de cheveux), due à des champignons appelés dermatophytes.

Généralités

La dermatomycose (grec derma : peau et mukês : champignon), appelée également dermatomycosis, dermatophytie, dermatophytose, est le nom générique qui désigne certaines maladies de la peau causées par des champignons parasites :

Classification

On distingue plusieurs variétés de teigne :

  • La teigne décalvante est une variété de teigne qui entraîne la chute des cheveux.
  • Tinea pedis est un autre nom du pied d'athlète.
  • Tinea flava ou teigne jaune, est une épidermomycose particulièrement fréquente en Extrême-Orient, comparable au pityriasis versicolor. Des spécialistes en dermatologie, du nom de Castellani et Chambers, ont désigné cette maladie sous ce nom le hodi-potsy.
  • Tinea albigena, du latin teigne blanchissante, appelée également Khi-Huen du mot vietnamien, est une dermatose qui s'observe en Extrême-Orient, et qui se caractérise par une perte de la coloration de la peau (dépigmentation), ainsi qu'une hyperkératose (excès de développement de la couche cornée de la peau) de la paume des mains, et de la plante des pieds, associée à une friabilité (fragilité) unguéale (des ongles). Elle est le résultat d'une infection par un  champignon : Glenosporella albicans.
  • Tinea nigra (en latin : teigne noire) est une dermatomycose tropicale, concernant la plante des pieds et la paume des mains, se caractérisant par l'apparition d'une coloration noirâtre, et due à Cladosporium wernecki.
  • La teigne favique, que l'on observe essentiellement en Afrique du Nord, est à transmission humaine.
  • La teigne tondante à petites spores de Gruby-Sabouraud est une maladie très contagieuse, dont les lésions siègent au niveau du cuir chevelu où elle entraîne l'apparition d'une grande plaque d'alopécie (perte de cheveux, et d'un diamètre allant de deux à 6 cm).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la teigne sont :

  • De plaques d'alopécie qui sont bien limitées, et qui sont recouvertes de minuscules lambeaux de peau, que l'on appelle des squames.
  • Le patient présente d'autre part des cheveux cassés qui apparaissent au ras du crâne.
  • Le plus fréquemment, la teigne est liée à un animal, le chien. Il s'agit dans ce cas de la teigne tondante.

Physiopathologie

A l'opposé de la pelade, on ne connaît pas avec précision la cause de la teigne. Il s'agit d'un champignon du nom de dermatophytie responsable de nombreuses maladies de la peau.

La teigne est une pathologie particulièrement contagieuse qui concerne l'enfant . Sa déclaration est obligatoire, et exige d'autre part l'éviction scolaire (l'enfant ne doit plus aller à l'école), jusqu'à la guérison complète de cette maladie.

Examen médical

Labo

Pour poser définitivement le diagnostic de la teigne, il est nécessaire de pratiquer un prélèvement que l'on va examiner au microscope, ou que l'on va mettre en culture. Il permet d'objectiver la présence de filaments de champignons qui signent le diagnostic.

Traitement

Traitement

Le traitement de la teigne est relativement long (il s'étale sur un à deux mois) et fait appel à un médicament que l'on appelle la Griséofulvine.

Ce médicament est présenté sous la forme de comprimés, ou de crème, c'est un médicament efficace.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

La teigne est quelquefois confondue avec un psoriasis du cuir chevelu, ou un impétigo

Prévention

Pour éviter la dissémination de la teigne, il est nécessaire de procéder au rasage soigneux de la zone concernée.

Il faut également raser entièrement le crâne.