Taurine

Définition

Définition

La taurine est un acide aminé soufré fabriqué par le corps humain, situé dans le foie et associé aux acides biliaires pour donner les sels biliaires. Elle intervient dans le processus de digestion, dans les fonctions cardiaques et musculaires.

Symptômes

Physiologie

Les acides biliaires sont des produits fabriqués par le foie et sécrétés dans la bile (en anglais liver) où ils sont stockés. Ils permettent de maintenir le cholestérol sous forme soluble. Lorsque la bile parvient dans l'intestin grêle (en anglais small intestine) après un repas, les acides biliaires vont favoriser la solubilisation, l'homogénéisation, l'émulsification (dissolution) et l'absorption des graisses provenant des aliments.

L'homogénéisation consiste plus précisément à disperser la crème (ensemble des corps gras) dans la phase aqueuse (l'eau) du lait. Autrement dit, les sels biliaires permettent la division des grosses molécules de matière grasse qui entrent dans l'intestin grêle en millions de fines gouttelettes exposant ainsi une surface importante à l'action des enzymes digestives venant s'attaquer aux lipides (corps gras). On dit que les acides biliaires vont émulsionner les lipides (corps gras). Puis, de l'intestin, ils se transforment en partie en acides biliaires secondaires (acide désoxycholique et acide lithocholique). Ensuite, les acides biliaires sont absorbés dans le sang puis retournent vers le foie qui peut à nouveau les excréter. On parle de cycle entéro-hépatique.
 

Physiopathologie

Le sang contient également des petites quantités d'acide biliaire dont la concentration augmente au cours de certaines maladies du foie, et notamment celles qui se caractérisent par une rétention anormale de bilirubine, telles que les cholestases. L'absorption d'alcool entraîne une forte augmentation de la concentration en taurine dans le cerveau et le système nerveux central. La consommation d'alcool modifie la transmission de l'influx nerveux à l'origine d'une fatigue des cellules, provoquant la sécrétion de taurine qui entraîne une régulation des informations arrivant dans le système nerveux central.

Il a été démontré que l'élévation du taux de taurine à l'intérieur du cerveau a un effet régulateur sur la prise d'alcool. La question était de savoir si l'effort musculaire était lui aussi à l'origine de sécrétion excessive de taurine. Grâce à des dosages effectués chez des individus après une course à pied sur des longues distances (42 km et 100 kilomètres), on s'est aperçu que les taux sanguins de taurine s'élevaient à des niveaux très importants et tout particulièrement à partir de la trentième minute d'entraînement physique intense ou en endurance.

Pour résumer, il semblerait que le cerveau des athlètes, et le cerveau des alcooliques, fonctionne de manière identique en fabriquant une quantité importante de taurine dans l'organisme. C'est la raison pour laquelle il est envisagé de faire pratiquer un sport de façon intensive chez les personnes présentant une intoxication alcoolique de façon à compenser les effets produits par l'alcool. Les résultats sont excellents sur le plan physique et psychologique en matière de bénéfice.