Tassement vertébral : Traitement

1

Traitement 

  • Utilisation des antalgiques (antidouleurs). Certaines équipes médicales utilisent des morphiniques (médicaments contenant de la morphine).
  • Le traitement de l'ostéoporose fait appel à des médicaments contenant de la calcitonine qui possède en plus un effet antalgique (antidouleurs) et ceci pendant quinze jours environ. Ces produits sont administrés par voie injectable (piqûre) le soir, suivi d'un repos allongé et d'un antiémétique (médicament qui lutte contre les nausées et les vomissements).
  • Il existe une polémique sur l'intérêt d'un repos ou pas. Pour certaines équipes, il doit être le plus bref possible suivi d'une reprise de la marche quotidienne. D'autres équipes y ajoutent le parafango (application de boue d'origine volcanique) et la balnéothérapie ainsi qu'un corset vertébral rigide qui le plus souvent est mal supporté, et qui est remplacé par des corsets en coutil baleiné qui favorisent le lever précoce. 
  • Traitement chirurgical : des chirurgiens orthopédistes proposent la vertébroplastie qui consiste à injecter du ciment de nature acrylique. Néanmoins, cette indication est discutée par certains. La vertébroplastie est une technique chirurgicale, utilisée en orthopédie pour supprimer les douleurs inhérentes aux tassements vertébraux. Mais ceci ne résout pas la déformation de la vertèbre elle-même ni la survenue de fractures des vertèbres adjacentes.
    Plus précisément, c'est la kyphoplastie qui est de plus en plus utilisée actuellement (18e congrès français de rhumatologie, Christian Roux) qui consiste à injecter un ballonnet que l'on gonfle à l'intérieur de la vertèbre. Ensuite, le ballonnet est retiré de la cavité qui est ainsi créée dans la vertèbre pathologique et on injecte un ciment réparateur à l'intérieur de celle-ci.

1 commentaire pour "Tassement vertébral"

Portrait de Sante1980
J'aime 0

J'ai un tassement en galette d5 (mal de pott) il y a une possibilité de faire une opération pour régler la hauteur de cette vertèbre

Commentez l'article "Tassement vertébral"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.