Tassement vertébral : Symptômes

1

Symptômes 

  • Antécédents d'efforts de soulèvement, de chutes, d'un accés d'éternuement ou de toux (mais parfois aucun antécédent n'est retrouvé).
  • Douleur de la colonne vertébrale parfois localisée (atteinte de la 10ème, de la 11ème voire de la 12ème vertèbre dorsale) avec douleurs irradiant dans les côtes. Cette douleur est plus ou moins invalidante les premières semaines,  puis va en s'aggravant, gênant la marche, la position assise et la position allongée.
  • Le tassement vertébral est quelquefois découvert à la suite d'une radiographie demandée pour une autre pathologie.
  • L'examinateur, en accentuant la pression, provoque la douleur.
  • On constate quelque fois une diminution de la taille (10 cm) quand le tassement atteint plusieurs vertèbre, ou une cyphose dorsale.

Physiopathologie 

Le tassement vertébral est dû à une incapacité du tissu osseux (plus particulièrement l'os spongieux) à assurer les contraintes mécaniques.

Il peut également être le résultat d'une métastase (cancer secondaire ayant migré à partir d'un foyer primaire) ou d'un myélome.

1 commentaire pour "Tassement vertébral"

Portrait de Sante1980
J'aime 0

J'ai un tassement en galette d5 (mal de pott) il y a une possibilité de faire une opération pour régler la hauteur de cette vertèbre

Commentez l'article "Tassement vertébral"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.