Tartre

Définition

Définition

Le tartre (en anglais scale) est l’épaississement et le durcissement (minéralisation) de la plaque dentaire, qui est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d'acides s'accumulant sur les dents. Il est composé de calcium relativement dur, ayant tendance à se former au niveau des collets (parties de la dent se situant à l'union entre la racine et la couronne).

Généralités

Le tartre se forme le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, mais aussi sur les autres dents en cas de mauvaise hygiène buccale. Il se forme plus ou moins rapidement selon les individus.

Classification

Il existe deux types de tartre :

  • Le tartre sous gingival de couleur brune, qui provient d'éléments issus du sang et de ses déchets, il adhère à la surface des dents au niveau de leurs racines.
  • Le tartre supra-gingival, se dépose principalement niveau du collet et possède une coloration proche de celle de la dent. Il est susceptible de changer de couleur en s'imprégnant des colorants contenus dans les aliments comme le café, certains bonbons, le thé, le tabac.

Symptômes

Physiologie

Le tartre est constitué de 75 % de minéraux, et plus particulièrement des cristaux de calcium associés à du magnésium d'origine salivaire.

La plaque dentaire est à l'origine de ces dépôts dont certaines surfaces sont atteintes plus que d'autres. Les zones situées à proximité de la sortie de la salive au niveau des glandes salivaires sont les parotides situées vers l'avant, au niveau de la face interne des incisives de la mâchoire inférieure, et les sous-maxillaires situées au niveau de la face externe des molaires de la mâchoire supérieure.

Traitement

Traitement

Le traitement principal contre le tartre est le détartrage nécessaire pour éviter les caries et les gingivites (inflammation de la gencive). Il devrait être normalement pratiqué une fois par an, en plus de l'utilisation de la brosse à dents deux à trois fois par jour, surtout après les repas, associée à la pratique du fil dentaire (qui diminue le risque de survenue de plaque dentaire).

Termes et Articles associés