Taches sur l’ongle

Définition

Définition

Les taches sur les ongles sont très fréquentes. Cette manifestation correspond la plupart du temps à une pathologie bénigne, mais peut dans certains cas, être le signe d'une affection plus sérieuse. 

Symptômes

Physiologie

L'ongle est constitué d'une lame cornée et dure, recouvrant le dos de l'extrémité distale (dernières phalanges) des doigts et des orteils. Plus précisément, à l'arrière (partie postérieure) de l'ongle se trouve la racine qui est cachée sous un repli cutané. Cette zone est constituée d'une zone blanchâtre : la lunule.

Au centre se situe une région translucide de couleur rosée (couleur due à la présence de vaisseaux visibles par transparence et situés en dessous), l'extrémité comprend le bord libre de l'ongle.

La cuticule, est la partie située sous l'ongle proprement dit constituée par la peau superficielle qui forme un repli. Ceci permet à la région cutanée appartenant à l'extrémité du doigt, d'être fermée hermétiquement. Cette région, appelée matrice, entoure la base de l'ongle ainsi que le lit sur lequel vient reposer l'ongle proprement dit sur l'ensemble de sa partie visible.

Une variété particulière de protéines, la kératine (entrant dans la constitution de la peau et des phanères : ongles et cheveux) est produite par la matrice. La pousse complète d'un ongle d'une main nécessite environ six mois. Il faut le double de ce temps pour un ongle du pied. Cette pousse progressive mais continue de l'ongle, est assurée par la matrice.

Physiopathologie

Les taches blanches rencontrées à la surface de l'ongle sont quelquefois associées à une décalcification ou à une carence en silicium.

Termes et Articles associés