Systèmerétothélial

Définition 

Le système rétothélial est un ensemble de cellules disséminées dans l'organisme, et particulièrement dans le foie (cellules de Kupffer), les glandes lymphatiques, la moelle osseuse, la rate entre autres, organisées en réseau d'où le terme de réticulo, réticulé.

Ce système possède diverses fonctions dont :

  • La fabrication des éléments du sang.
  • La destruction des corps considérés comme étrangers.
  • L'immunité.

Classification 

On distingue deux systèmes :

  • Le système des phagocytes mononucléés issus des monocytes : ce système est constitué de macrophages (histiocytes) présents dans certains tissus de soutien comme le tissu conjonctif, mais également dans la moelle osseuse, la rate, les ganglions, les alvéoles pulmonaires, les cellules de Küpffer du foie, qui constituent environ 30 % de toutes les cellules du foie, elles ont la forme d'étoiles, et constituent le revêtement de l'intérieur des vaisseaux sanguins. Dans le foie, ces cellules sont situées en bordure des capillaires (minuscules vaisseaux) sinusoïdes, qui sont de tout petits vaisseaux permettant de drainer le sang dans le foie. Les cellules de Küpffer, font partie des cellules réticulo-endothéliales, c'est-à-dire possédant les capacités des macrophages (d'absorption et de digestion des corps étrangers). 
  • Le système des cellules de soutien qui se différencie du précédent et dont on ne connaît pas exactement les rapports avec lui. Ce système est constitué des cellules entrant dans la composition du sang, de l'intérieur des vaisseaux et des fibroblastes, qui sont des cellules en forme de fusée, issues des cellules conjonctives (tissu de remplissage et de soutien rencontré fréquemment dans l'organisme et contenant des fibres élastiques et du collagène). Ces cellules ont la caractéristique d'être en voie de prolifération, de multiplication. Les fibrocytes sont les mêmes cellules arrivées à maturité. Par rapport aux précédentes, les cellules du système de soutien présentent une activité phagocytaire faible. 

Aucun commentaire pour "Systèmerétothélial"

Commentez l'article "Systèmerétothélial"