Système nerveux (composition cellulaire)

Définition 

Le système nerveux est constitué de différents types de cellules. Il s'agit avant tout de deux principaux types de cellules qui sont les neurones permettant la conduction et la transmission d'informations et les cellules gliales qui sont les cellules de soutien et dont le rôle et multiple. Voir des images de neurones et de cellules gliales.

Les trois types de neurones sont :

  • Les neurones sensoriels qui ont pour capacité d'acheminer l'information comprenant des récepteurs sensoriels de l'organisme.
  • Les motoneurones qui ont la propriété d'envoyer des ordres  aux muscles et d'intervenir, en l'occurrence, dans l'exécution des mouvements. Voir jonction neuro-musculaire.
  • Les interneurones qui ont la propriété de faire le lien entre les activités sensorielles et les activités motrices.

Les cellules gliales ont également la capacité d'être regroupées en catégories selon leur structure et leurs fonctions.

Les cellules du plexus choroïde synthétisent le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Les cellules astrogliales  servent de support aux neurones et participent à la formation de la barrière hématoencéphalique. Elles établissent également une barrière cicatricielle autour du tissu nerveux qui vient de subir des lésions.
La microglie participe à la réparation des cellules cérébrales.
Les oligodendrocytes ainsi que les cellules de Schwann ont la capacité de produire de la myéline participant à la fabrication de l'enveloppe des axones aussi bien en ce qui concerne le système nerveux central que le système nerveux périphérique.

Aucun commentaire pour "Système nerveux (composition cellulaire)"

Commentez l'article "Système nerveux (composition cellulaire)"