Syringomyélie : Traitement

1

Traitement 

Les traitements de la syringomyélie sont :

  • Le traitement de la cause passe par l'utilisation de psychotropes (médicaments du système nerveux central comme les somnifères, les anxiolytiques, les neuroleptiques).
  • Le traitement chirurgical, quand cela est possible, permet la décompression grâce à la pose d’un cathéter. Cette indication est surtout le fait d’une syringomyélie évoluant et devenant handicapante.
  • La syringomyélie liée à une hernie des amygdales cérébelleuses (partie du cervelet) est traitée par décompression de la fosse postérieure (partie arrière du contenu du crâne) le plus souvent après une craniectomie (ouverture du crâne) sous-occipitale (en passant en arrière du crâne) et une laminectomie cervicale supérieure (intervention sur les vertèbres cervicales de la partie supérieure du rachis cervical) associée à une greffe de dure-mère (une des trois méninges, membranes, entourant et protégeant le système nerveux central).
  • Quand il existe un obstacle à l'écoulement en dehors du quatrième ventricule cérébral il faut rétablir le flux de liquide céphalo-rachidien. Ceci s'obtient en élargissant l'ouverture.
  • Quand la cavité due à la syringomyélie est relativement vaste, certains neurochirurgiens préfèrent tenter d'établir une décompression directe de la cavité liquidienne. Cette technique est au centre d'une polémique. En effet, son bénéfice selon certains neurochirurgiens semble lié à une certaine morbidité (en quelque sorte aggravation de la maladie) relativement élevée.
  • En présence de malformation de Budd-Chiari on pratique une dérivation de l'hydrocéphalie (excès de liquide contenu dans le crâne) qui doit, en théorie, précéder toute tentative de réduction de la cavité due à la syringomyélie. Le traitement chirurgical est susceptible, en théorie, d'empêcher l'aggravation des symptômes liés à la syringomyélie. Certains patients sont même susceptibles de s'améliorer après l'intervention neurochirurgicale.
  • La syringomyélie, due à un traumatisme ou à une infection, nécessite une technique de décompression et de drainage en utilisant de petites dérivations positionnées entre la cavité syringomyélique et l'espace situé en dessous de l'arachnoïde (une des trois méninges, membrane de protection, de recouvrement du système nerveux central).
  • La syringomyélie, due à une tumeur (au sens large du terme) située à l'intérieur de la moelle épinière, nécessite une intervention neurochirurgicale dont le but est de retirer celle-ci quand ce geste est bien entendu possible. La décompression de la cavité kystique entraîne quelquefois une amélioration qui ne dure pas toujours dans le temps et qui s'associe quelquefois à des récidives.

3 commentaires pour "Syringomyélie"

Portrait de MARIEGAB
J'aime 0

j'ai été opéré d'une syringomyélie en 1979 des cervicales suite à une paralysie des pieds et une raideur du cou ,puis en 1980 des lombaires paralysie des jambes puis 1995 d'une malformation de Chiari et d'une décompression de la fosse postérieure après chaque opération j'allais en rééducation dans le même centre j'ai bien récupéré après la première opération j'ai travaillé en mi- temps thérapeutique pendant 3 ans puis mi- temps plus demi pension d'invalidité ma syringomyélie m'a gâché ma vie à 19 ans heureusement que j'avais ma famille aujourd'hui aussi

Portrait de Simon Valance
J'aime 0

Vous n'etes pas seule a avoir souffert de cette maladie. De mon cote, la cavite a ete remplie par une tumeur, heureusement non cancereuse, et que j'ai pu me faire enleve au prix de la perte d'un poumon et d'une hemiplegie. Apres six mois de re-educatiob, j'ai pu a nouveau marcher. J'ai repris le travail d'abord a 4/5 puis a 3/5 depuis maintenant plus de deux ans mais je suis loin d'avoir recupere... Je continue le travail avec mon kine, je me bas tous les jours un peu et je remonte la pente, lentement mais surement.
Mon dieu que la vie est dure mais qu'est ce qu'elle est belle !!
A bientot. Courage!

Portrait de Paul Charles Emmanuel Ndjepel
J'aime 0

maladie difficile a gerer dans notre contexte; tout aide et conseil attendus. DEPUIS 2012

Commentez l'article "Syringomyélie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.