Syndrome sinu-aortique

Définition

Définition

Brefs épisodes de chute de la tension artérielle (hypotension) s'accompagnant quelquefois de vertiges ou de syncopes. Ces symptômes sont liés à une élévation brutale et courte de la tension artérielle à l'occasion entre autres d'une de toux. Il s'agit d'une perturbation de certaines zones en relation directe avec les réflexes sinucarotidiens situés sur la carotide et au niveau du cœur. Ce phénomène correspond à une hyperexcitabilité (ces zones sont excitables).

Généralités

Une syncope est une perte de connaissance brutale et complète, secondaire à une anoxie (absence d'oxygénation due elle-même a une insuffisance d'apport sanguin) du cerveau, survenant brutalement. Les patients ayant ce type d'affection présentent une pâleur extrême et le plus souvent un arrêt respiratoire réversible et de courte durée.

Symptômes

Physiopathologie

Lorsqu'on exerce une pression sur le cou, un réflexe sinucarotidien apparaît. Il correspond à un léger ralentissement du pouls s'accompagnant d'un abaissement de la tension artérielle et plus précisément du petit chiffre (appelée diastolique) de celle-ci. Cette pression doit s'effectuer au niveau de la bifurcation des 2 carotides primitives. Ce phénomène s'observe quand le patient souffre de vagotonie et inversement de sympathicotonie.