Syndrome post-chute du sujet âgé

Définition

Définition

Ensemble de symptômes survenant à la suite d'une chute chez un sujet âgé et susceptible d'entraîner une perturbation voir un arrêt des automatismes concernant la marche, le maintien dans l'espace. À cela s'ajoute une composante psychologique à type de choc émotionnel de perte de confiance en soi entre autres.

Symptômes

Symptômes

À l'interrogatoire on retrouve chez les patients souffrant de ce syndrome de postchute 2 tableaux cliniques, le premier concernant la motricité le deuxième le psychologique.Les perturbations moteurs se définissent par :

  • Des troubles de la statique en position assise (difficulté de maintenir sa position)
  • Une impossibilité pour le patient, quand il en position debout, de trouver son entre de gravité entraînant une perte d'équilibre.
  • L'individu, debout est en appui plus sur les talons que sur le devant du pied et a tendance à soulever ses orteils.
  • La marche n'est pas toujours possible mais quand c'est le cas elle se fait à petits pas, les jambes un peu plus écartées que la normale (polygone de sustentation élargi).
  • Les genoux sont fléchis et le pied ne se déroule pas sur le sol au moment de la marche.
  • Le tableau psychologique débute plus insidieusement. Il traduit la fragilité due au choc émotionnel. Le patient ne se sent plus capable d'assurer son déplacement, ce qui a une répercussion sur sa propre image associée à un repli sur soi, une dévalorisation une démotivation et de ce fait une diminution des activités quotidiennes.

Examen médical

Examen physique

Si l'on demande au patient de se maintenir debout sur un seul pied (test de l'appui monopodal) pendant au minimum 5 secondes, celui-ci présente des troubles de l'équilibre et manifestement ne peut tenir cette position au-delà de quelques secondes.Les déplacements du patient sont réduits et son activité et quotidienne nécessite une canne ou des appuis muraux.

Traitement

Traitement

Certaines équipes médicales conseillent une hospitalisation de façon à reprendre en main l'éducation motrice du patient. Celle-ci est obtenue avec l'aide de l'équipe soignante (kinésithérapeutes, ergothérapeute) permettant de réels progrès relativement rapides. La marche à nouveau presque normale est obtenue au bout d'une semaine environ.Un soutien psychothérapeutique est également utile, il vise à traiter non seulement l'inhibition du patient vis-à-vis de ses échecs quotidiens mais également le terrain potentiellement dépressif.

Évolution

Évolution

Dans certains cas ce syndrome peut évoluer vers un syndrome dépressif vrai associé (intérêt du suivi psychothérapeutique).

Prévention

La prévention joue un rôle de premier plan. En effet le réaménagement du domicile du patient (retirer les tapis, mise en place de crampes dans les escaliers, etc.) sont, pragmatiquement les gestes à faire de façon à éviter une éventuelle rechute du sujet.L'éducation ergothérapique et kinésithérapique va permettre éventuellement au patient de limiter les conséquences d'une récidive de chute. Il faudra également éduquer celui-ci et lui apprendre à se relever après une chute le maintenant au sol au-delà de trois heures.