Définition
Définition
Le syndrome pleural englobe les signes qui traduisent la présence de liquide, d’air ou de tissu anormal entre les feuillets pleuraux.
Symptômes
Physiopathologie
Il se caractérise par la présence d'un épanchement (collection de liquide) au niveau des plèvres pulmonaires. Ces dernières étant des membranes de recouvrement et de protection du poumon, ce qui aboutit le plus souvent, à l'association d'une douleur au niveau du thorax qui survient de ce côté et qui irradie vers l'épaule.
Le syndrome pleural se caractérise par :
- Une difficulté respiratoire importante.
- Une cyanose (coloration tirant sur le violet des téguments).
- Un collapsus c'est-à-dire une chute de la tension artérielle.
- Plus rarement par une compression du médiastin se caractérisant entre autres, par une déviation des bruits du coeur au moment de l'auscultation.
Examen médical
Examen physique
D'autre part, l'examen thoracique met en évidence une matité déclive et l'abolition des vibrations vocales (l'examen avec le stéthoscope ne permet pas d'entendre convenablement les sons provenant du patient lui-même quand il s'exprime) ainsi que celle du murmure vésiculaire (bruit que font, normalement, les alvéoles quand l'air pénètrent à l'intérieur des poumons).
Quand le patient est en décubitus dorsal c'est-à-dire allongé sur le dos, la percussion permet de mettre en évidence une matité c'est-à-dire un son mat, de nature hydrique, siégeant dans les parties déclives (en pente) cette matité apparaît sous la forme d'un croissant dont la concavité est supérieure.
Si le patient présente un épanchement dont l'abondance est moyenne, il est possible également d'entendre un souffle pleurétique dans la limite supérieure de l'épanchement. Ce souffle a pour explication la transmission du bruit de la glotte à travers le parenchyme qui est condensé et refoulé par l'épanchement. Il s'agit d'un bruit lointain et doux qui apparaît un moment de l'expiration.
Quand l'épanchement est de petite abondance, les signes précédemment cités, sont susceptibles de ne pas être présents ou bien peu intenses. Il faut alors essayer de percevoir le frottement des deux plèvres pulmonaires, se caractérisant généralement par un bruit bref et localisé à la base des poumons, et qui disparaît au moment où le patient arrête de respirer (apnée).
Il est important de signaler que certains patients tolèrent bien un épanchement important.
Quand le patient ne tolère pas du tout son épanchement pleural il est nécessaire de procéder à une évacuation rapide.
Examen complémentaire
C'est bien entendu la radiographie du thorax qui permet de poser le diagnostic avec certitude.
D'autre part, si le patient présente un épanchement très abondant, le cliché thoracique permet d'apprécier la tolérance de cet épanchement. Ceci se traduit par un refoulement au niveau du médiastin.
Chez certains patients l'image radiologique ne montre pas toujours l'épanchement surtout quand celui-ci est minime.
On constate alors uniquement un comblement du cul-de-sac ce qui traduit néanmoins la présence d'un épanchement d'au moins un demi-litre de liquide pour laquelle il est tout de même nécessaire d'effectuer un diagnostic et des soins.