Syndrome hépatorénal : Symptômes

1

Symptômes 

Les patients souffrant de syndrome hépatorénal présentent les symptômes suivants :

  • Insuffisance rénale.
  • Oligurie qui se caractérise par une émission d'urines inférieure à 500 ml x 24 heures. Pour les spécialistes en urologie il s'agit d'une urine hyperosmolaire, alors que le sodium urinaire est inférieur à 10 millimole par litre. La créatinine sérique, est supérieure à 150 µmole par litre, et la clairance de la créatinine, inférieure à 40 ml par minute.
  • Insuffisance hépatique.
  • Ictère.
  • Ascite.

Physiopathologie 

Le syndrome hépatorénal survient sur un rein normal, et se caractérise par une insuffisance rénale fonctionnelle, qui fait suite à une diminution de la perfusion des glomérules rénaux, à cause de la baisse du volume sanguin à l'intérieur d'un vaisseau due à une vasoconstriction très importante, c'est-à-dire une diminution du calibre des vaisseaux à l'intérieur des reins.

Diagnostic différentiel 

Il ne faut pas confondre le syndrome hépatorénal, avec la nécrose tubulaire aiguë survenant chez une personne souffrant d'insuffisance hépatique à cause de l'hypotension liée à une hémorragie digestive, ou à une infection grave, telle qu'une septicémie.

Aucun commentaire pour "Syndrome hépatorénal"

Commentez l'article "Syndrome hépatorénal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.