Syndrome hémolytique et urémique

Définition

Définition

Le syndrome hémolytique urémique (SHU ou maladie du hamburger​) (en anglais uremic hemolytic syndrome) est une maladie qui touche les reins et d'autres organes, provoquée par une bactérie du genre Escherichia coli surtout présente dans les intestins des bovins.

Généralités

Le syndrome hémolytique urémique est plus fréquent pendant les mois chauds de l'année, car il est causé par une maladie gastro-intestinale qui se manifeste à la suite de la contamination de la viande par une souche spécifique de bactérie escherichia coli 0157:H7. Plusieurs autres types de bactéries se trouvent normalement dans la flore gastro-intestinale mais cette souche ne s'y trouve généralement qu'en cas de maladie diarrhéique. 

On sait que cette bactérie produit des toxines qui sont la principale cause des symptômes associés à la maladie gastro-intestinale. 

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome hémolytique urémique correspond à la destruction des globules rouges et à une augmentation du taux d'urée dans le sang. Il constitue une menace réelle car il est l'une des principales causes de l'insuffisance rénale aiguë et chronique chez les enfants.

Shigella est à l’origine d'infections touchant l'intestin dont la principale est la dysenterie bacillaire qui est due à shigella dysenteriae. Cette bactérie appartient à la famille des entérobactéries, mise en évidence par la coloration Gram-.

C’est plus particulièrement une souche d’Escherichia coli qui est responsable de colites hémorragiques et productrices au niveau d’une toxine proche de Shigella toxine : les Escherichiacoli O157 : H7. Ce syndrome se développe généralement vers la fin de la première semaine de la maladie alors que la dysenterie est en train de régresser. L’évolution est susceptible de se compliquer par :

  • Une insuffisance rénale (insuffisance de fonctionnement de l’infiltration rénale).
  • Une anurie (diminution et absence de sécrétion de l’urine).
  • Une anémie sévère.
  • Une insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque en tant que telle).

Il a été décrit environ 5 à 10 % de décès chez des patients atteints par le SHU. Les patients survivants présentent le plus souvent une insuffisance rénale chronique nécessitant parfois une dialyse et une transplantation rénale.

Il a également été décrit lors de ce syndrome, une thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes dans le sang) et un processus leucémoïde (les globules blancs sont touchés) avec une élévation des leucocytes supérieurs à 50 000 par micron L.

Enfin, les patients atteints par ce syndrome sont susceptibles de présenter des pathologies du système nerveux avec encéphalopathie, altération de la conscience, mouvements anormaux, et crises d’épilepsie.

Termes et Articles associés