Syndrome Extrapyramidal : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes apparaissant au cours d'une lésion du système extra pyramidal sont (liste non exhaustive) sont :

  • Association d'une lenteur, d'une rareté et d'une absence des mouvements (appelée également akinésie), avec une hypertonie, c'est-à-dire une rigidité, et un tremblement au repos des membres.
  • Paralysie ou hémiplégie (paralysie de la moitié du corps) qui apparaît tout d'abord flasque, puis au cours de laquelle s'installent des contractures qui prédominent sur les muscles permettant les mouvements volontaires.
  • Hypertonie des membres qualifiée de plastique, et se caractérisant par le maintien de la position dans laquelle le membre est placé après manipulation par le médecin ou l'examinateur. Cette hypertonie parkinsonienne plastique doit être différenciée de l'hypertonie élastique rencontrée dans le syndrome pyramidal. L'hypertonie parkinsonienne se caractérise par une prédominance aux muscles fléchisseurs (le biceps par exemple est un muscle fléchisseur, il permet d'amener la paume de la main vers l'épaule). Ceci a tendance à donner au patient une attitude fléchie et penchée en avant. De façon générale la rigidité va céder par à-coups à la mobilisation du membre. Ceci réalise ce que l'on appelle le phénomène de la roue dentée.
  • Tremblements : Ils sont réguliers et atteignent généralement l'extrémité des membres supérieurs. On parle plus exactement de mouvements d'émiettement qui sont favorisés quand on demande au patient de se concentrer en particulier en effectuant un calcul mental. Ces tremblements présentent une autre caractéristique : ils disparaissent quand le patient effectue des mouvements sous le contrôle de la volonté.
  • Akinésie parkinsonienne. Cette anomalie neurologique se caractérise par la survenue de plus en plus rare, des clignements des paupières, associés à une mimique appauvrie. Au cours du syndrome parkinsonien, les patients ont :
    • Une perte du balancement des bras au moment de la marche qui s'effectue à petits pas.
    • Difficultés dans l'exécution des mouvements alternatifs rapides.
    • Économie des gestes.
    • L'écriture est micrographique (le patient dessine des lettres minuscules).
    • Les paroles sont exprimées sur le même ton (monocorde).

Quand il existe une lésion du système extra pyramidal la symptomatologie est proche de celle que l'on observe au cours de la maladie de ParkinsonLes autres symptômes dus à une atteinte du système extra pyramidal sont (liste non exhaustive) :

Forum : discussions concernant "Syndrome Extrapyramidal"

  • Quelqu'un pourrait il me dire si une cyphose dorsale, une uncodiscathose en C4-C5, un bloc cervical inférieur, une dosarthrose étagée, une cyphose scoliose , des discarthroses de L2àL5 associées à une arthrose articulaire postérieure sont des problèmes issus d'une malformation, de la physiologie de la personne ou...

  • Bonjour à tous;

    J'ai 24 ans et je souffre de cyphose et d'hyperlordose depuis plusieurs années.
    Il y a 2 ans, ces maux se sont mis à évoluer et il m'est récemment arrivé de ne plus pouvoir bouger le dos comme paralysée.
    J'ai bien evidemment suivi plusieurs traitements et porté même une ceinture,...

  • Bonjour! à la suite d'un traumatisme à la colonne (port de charge lourde) ma tante a eu un lumbago, comme elle avait vraiment mal elle a pris l'habitude de dormir assise et maintenant à la radio ils decelent une cyphose. (non detectée au moment du traumatisme, il y a 3 mois)
    peut on rectifier par des seances...

  • bonjour!
    peut-on corriger une cyphose chez un individu masculin agé de 23 ans au point où il retrouve sa position dorsale normale?
    merci d'avance!

  • bonjour,

    j'ai été faire des radio pour lombalgies chroniques et je n'ai pas tous compris le compte rendus. je souhaiterai quelques explications.

    - très légère inflexion scoliotique avec petite bacule de la ceinture scapulaire ce qui rentre dans le cadre d'un trouble postural.

    - accentuation de...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Syndrome Extrapyramidal"

Commentez l'article "Syndrome Extrapyramidal"