Syndrome du Havresac

Définition

Définition

Le syndrome du Havresac est une paralysie du plexus brachial due à un mauvais port du sac à dos entre autres.

Généralités

Le havresac est le terme désuet désignant l'actuel sac à dos. Il s'agit d'un sac comportant des bretelles qui est porté sur le dos, et dans lequel on peut mettre une grosse quantité de choses et surtout lourdes (provisions, outils, livres). Le danger réside dans la façon de porter le havresac, et surtout le temps qu'il est porté.

Historique

Le syndrome du Havresac a été étudié par Bourrel en 1970.

Symptômes

Symptômes

Le principal symptôme d'un syndrome d'Havresac est celui de la compression du plexus brachial, qui est comparable à celui survenant au cours du syndrome du défilé scalénique : une névralgie brachiale (douleur survenant dans le bras) quelquefois exagérée quand le patient tourne la tête, ou quand il inspire profondément (pénétration de l'air dans les poumons).

Physiologie

Le plexus brachial regroupe presque la totalité des nerfs qui desservent les membres supérieurs, et on peut le palper juste au-dessus de la clavicule, en glissant les doigts en dessous du muscle sterno cléido-mastoïdien (muscle situé sur la face latérale du cou).

Il est constitué par l'enchevêtrement de :

  • Quatre nerfs cervicaux inférieurs, c'est-à-dire des nerfs qui sortent entre la quatrième vertèbre cervicale, et la huitième vertèbre cervicale. Ils sont appelés nerfs cervicaux.
  • La première partie du premier nerf thoracique, c'est-à-dire sortant entre la septième vertèbre cervicale et la première vertèbre dorsale (vertèbre thoracique).
  • Quelques fibres nerveuses émergeant entre la troisième et la quatrième paire cervicale.
  • Plus rarement, quelques fibres nerveuses provenant de l'espace situé entre la première vertèbre thoracique et la deuxième vertèbre thoracique ou dorsale.
  • Le plexus brachial est particulièrement complexe : chaque nerf rachidien qui émerge de la moelle épinière, va innerver une partie bien précise du cou ou du membre supérieur c'est ainsi que :
    • Le nerf petit occipital sortant entre la deuxième et la troisième vertèbre cervicale va innerver la peau de la partie arrière et latérale du cou.
    • Le nerf grand auriculaire sortant entre la deuxième et la troisième vertèbre cervicale va innerver la peau autour de l'oreille et la peau qui recouvre la glande parotide (glandes salivaires) qui se trouve en dessous de la mâchoire.
    • Le nerf transverse du cou sortant entre la deuxième et la troisième vertèbre cervicale va innerver la peau des parties avant et latérale du cou.
    • Les nerfs supraclaviculaires sortant entre la troisième et la quatrième vertèbre cervicale vont innerver la peau de l'épaule et de la partie avant de la poitrine.
    • Les nerfs sortant entre la première et la troisième vertèbre cervicale vont innerver les muscles omo-hyoïdien, sterno-hyoïdien, et sterno-thyroïdien.
    • Les branches sortant entre la première jusqu'à la septième vertèbre cervicale, vont innerver les muscles profonds du cou, c'est-à-dire génio-hyoïdien, thyro-hyoïdien, une partie des muscles scalènes, les muscles élévateurs de l'omoplate, le muscle trapèze, le muscle sterno-cléido-mastoïdien.
    • Le nerf phrénique sortant entre la troisième et la cinquième vertèbre cervicale va innerver le diaphragme, qui est le seul nerf moteur, c'est-à-dire permettant au diaphragme d'effectuer sa fonction respiratoire.

Physiopathologie

La compression du plexus brachial entraîne des troubles de fonctionnement du système nerveux neurovégétatif (autonome) et vasculaire.

Le plexus brachial, de grandes dimensions, est situé dans une partie dans le cou et l'autre partie dans l'aisselle (région située au-dessous de la jonction du bras avec le tronc). 

Cette position anatomique explique les symptômes que présentent le patient atteint du syndrome de havresac, et plus précisément des lanières qui passent en dessous du bras et qui compriment le plexus à ce niveau.

Examen médical

Examen physique

Selon l'importance du trouble, le patient présente des perturbations sensitives (il ne ressent pas exactement la palpation cutanée et les picotements effectués à l'aide d'une aiguille manipulée par l'examinateur) au niveau de la peau dans certains territoires du bras (racine de la huitième vertèbre cervicale et de la première vertèbre dorsale). Ces symptômes cessent généralement après décompression du plexus brachial.

Évolution

Évolution

La persistance de la compression (le voyageur ne tient pas compte des premiers symptômes et continue à porter son sac comme il le fait d'habitude) est susceptible, surtout chez les patients présentant une prédisposition aux troubles de la coagulation sanguine d'entraîner des thromboses (survenue de caillot sanguin dans la circulation) s'accompagnant d'oedème du bras.

Diagnostic différentiel

Le syndrome du Havresac est quelquefois confondu avec :

Termes et Articles associés