Syndrome des camps de concentration

Définition

Définition

Après la seconde guerre mondiale, certaines personnes déportées des camps de concentration ont présenté une variété de névrose traumatique de guerre, le syndrome de Targowla. Celui-ci se caractérisait par la survenue d'un accès d'exaltation de la mémoire (hypermnésie) de type émotionnel, survenant par accès et tardivement sous forme de réminiscence correspondant à des rappels à la mémoire d'un souvenir ou de plusieurs souvenirs traumatisants.

Généralités

La névrose est une affection psychiatrique qui se caractérise par des troubles du comportement dont le malade est conscient, mais qu'il ne peut dominer.

Symptômes

Symptômes

Elle se traduit par des troubles de l'affectivité et de l'émotivité, mais le malade garde ses fonctions mentales intactes. En effet, contrairement à la psychose, la névrose n'altère pas gravement la personnalité.La névrose traumatique de guerre est due à un conflit psychique non résolu, essentiellement celui de surpasser les traumatismes survenus durant le conflit. Ceci entraîne des troubles psychiatriques, plus ou moins graves suivant le degré de névrose :

  • Angoisse
  • Agressivité
  • Manque d'assurance en société (qui se traduit souvent par de l'agressivité, en compensation)
  • Interprétation passionnelle des évènements (le sujet ne sait pas « garder la tête froide »)
  • Frigidité ou impuissance entre autres.