Syndrome de Widal : Cause

Cause 

L'aspirine en tant que molécule ne semble pas jouer un rôle allergisant.
D'autres molécules, en dehors de l'aspirine, sont susceptibles d'entraîner des crises d'asthme : ce sont la tartrazine, les inhibiteurs bêta adrénergiques et les sulfites.
Il semble exister un «croisement» (c'est-à-dire une probabilité plus importante que les gens réagissent) entre l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone). Ces molécules sont : l'indométacine, le fénoprofène, le naproxène, le zomépirac sodique, l'acide méfénamique, l'ibuprofène, la phénylbutazone.
L'aétaminophène, le salicylate de sodium, salicylate de choline, le salicylamide, et le propoxyphène semblent mieux tolérés.
Enfin, il existe une discussion sur l'éventualité d'une allergie croisée entre l'aspirine et la tartrazine ainsi que d'autres colorants.

Forum : discussions concernant "Syndrome de Widal"

  • Bonjour,
    Ma mère souffre depuis plus de 15 ans d'une dilatation diffuse de ses bronches. Dernièrement, elle a contracté le Pseudomonas aeruginosa en plus.

    Après avoir passé quinze jours à l'hôpital sous baxter d'antibiotique, elle s'est reposée pendant un mois.

    La semaine dernière, elle a...

  • Bonjour a tous, j'ai mon fils de 9 ans a été hospitalisé le 13 septembre pour une appendicite, le 22 septembre je vais chez le généraliste car il se plaignait du bas du ventre lorsqu'il urinait, sans lui faire d'ecbu, celui ci lui proscrit de l'amoxicilline 500 pendant 8 jours, après ces8 jours toujours maux de...

  • ... par jour, pendant 8 jours. Je viens de faire une radio du thorax (face profil) : pas d'atteinte alvéolaire ni pleurale. Comment ...
  • Bonjour,
    On vient de trouver un pseudomonas aeruginosa de sérotype O11 dans un ECBC de mon petit garçon atteint de mucoviscidose (et, de façon moins significative, des candida albicans).
    Les médecins sont pour l'instant très évasifs et nous ont dit qu'ils ne s'inquiétaient pas vraiment mais que, compte...

  • Bonjour,
    Suite à un prélèvement vaginal, on m'a découvert un Pseudomonas aeruginosa. Selon mon médecin cela s'attrape ds le milieu hospitalier, hors je n'ai pas mis les pieds dans un hôpital depuis longtemps.
    J'ai seulement eu une infection intestinale il y a un mois suite à un voyage à l'étranger. Ou...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Syndrome de Widal"

3 commentaires pour "Syndrome de Widal"

Portrait de elfredo
J'aime 0

etant moi meme atteint par "la maladie de widal" , je suis trés surpris de constater que la definition reste encore celle du simple risque de crise d'asthme lors de la prise d'aspirine.
en effet, l'aspirine ne m'a jamais causé de crise d'asthme (alors que je suis asthmatique chronique) , les derniers specialistes que j'ai consultés m'ont signifié que j'avais bien la maladie de widal et que la simple presence d'un asthme chronique,intolerance aux sulfites,et polypes nasaux etait la definition actuelle de cette maladie..par extension, et les etudes recentes ont effet prouvé qu'il s'agissait du meme syndrome dut au metabolisme de l'acide arachidonique qui ne passait pas par les bonnes voies d'elimination.
évidemment , la prise d'aspirine est fortement déconseillée , mais aussi les autres ains (jusqu'au paracetamol qu'il faut utiliser avec prudence)qui peuvent avoir les memes consequences.
je pense qu'il faut continuer à prevenir les risques de crise d'asthme par la prise d'ains, mais il ne faut pas que les gens concernés par l'asthme,les polyposes et d'autres problemes qui vont avec(digestifs,articulaires,inflamatoires generalisés...)passent à coté du diagnostique jusque parce qu'ils n'ont jamais eut de crise d'asthme avec de l'aspirine.

Portrait de laurent.besset@wanadoo.fr
J'aime 0

EE

Portrait de laurent.besset@wanadoo.fr
J'aime 0

Puisque le syndrome de Widal est associé à une polypose
nasosinusienne, un asthme et une intolérance à l’acide acétylsal
icylique, il est utile de se pencher de tout ce qui contient de l'acide salicylique : bien sûr l'aspirine mais aussi de nombreux aliments !
L'acide salicylique est secrété en surface de certains légumes et fruits pour les protéger des agressions extérieures (surtout eb bio !).
Des informations en anglais : http://salicylatesensitivity.com/
Je peux aussi en témoigner...

Commentez l'article "Syndrome de Widal"