Syndrome de Widal : Cause

Cause 

L'aspirine en tant que molécule ne semble pas jouer un rôle allergisant.
D'autres molécules, en dehors de l'aspirine, sont susceptibles d'entraîner des crises d'asthme : ce sont la tartrazine, les inhibiteurs bêta adrénergiques et les sulfites.
Il semble exister un «croisement» (c'est-à-dire une probabilité plus importante que les gens réagissent) entre l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone). Ces molécules sont : l'indométacine, le fénoprofène, le naproxène, le zomépirac sodique, l'acide méfénamique, l'ibuprofène, la phénylbutazone.
L'aétaminophène, le salicylate de sodium, salicylate de choline, le salicylamide, et le propoxyphène semblent mieux tolérés.
Enfin, il existe une discussion sur l'éventualité d'une allergie croisée entre l'aspirine et la tartrazine ainsi que d'autres colorants.

Forum : discussions concernant "Syndrome de Widal"

  • bonjour à tous et à toutes,
    une personne pourrais me traduire ces resulta car je suis vraiement perdus

    Conclusion; multiples plages de leuco-encéphalopathie non spécifique dans les régions sous-corticales supra-tentorielles evoquant des lesions ischémiques séquellaires facteur de risque vasculaire...

  • Pouvez-vous m'expliquer la leucoencéphalopathie bi-hémisphérique avec réaction atrophiante profonde, asymétrique.
    Quelques en sont les causes et les conséquences?
    Merci

  • Bonjour,

    Un membre de ma famille a passé une IRM ce matin. La conclusion fait état d'une "leucoencéphalopathie sus tentorielle en périventriculaire de façon symétrique".
    Il ne nous a pas été possible d'avoir des commentaires par le médecin et j'aimerais savoir ce que signifient ces termes (maladie ou...

  • Bonjour,

    J'ai 55 ans,et je suis en arrêt maladie depuis le 12 Mai 2006.
    j'ai déjà vécu un syndrome parkinsonien,et depuis le mois de septembre,je suis tomber 26 fois ! je ne peux plus sortir de chez moi,j'ai le membre inférieur et supérieur gauche qui ne fonctionne plus,je ne peux plus écrire avec ma...

  • bonsoir,
    ma mére a eu une IRM pour migraine et acouphéne,les resultats sont les suivants:
    -plages de leucopathie ponctiformes supra-tentorielles (sûrement)vasculaires
    -arachnoidocéle au niveau de la selle turcique
    -cervicarthrose supérieure avec calibre limite du canal rachidien

    ...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Syndrome de Widal"

3 commentaires pour "Syndrome de Widal"

Portrait de elfredo
J'aime 0

etant moi meme atteint par "la maladie de widal" , je suis trés surpris de constater que la definition reste encore celle du simple risque de crise d'asthme lors de la prise d'aspirine.
en effet, l'aspirine ne m'a jamais causé de crise d'asthme (alors que je suis asthmatique chronique) , les derniers specialistes que j'ai consultés m'ont signifié que j'avais bien la maladie de widal et que la simple presence d'un asthme chronique,intolerance aux sulfites,et polypes nasaux etait la definition actuelle de cette maladie..par extension, et les etudes recentes ont effet prouvé qu'il s'agissait du meme syndrome dut au metabolisme de l'acide arachidonique qui ne passait pas par les bonnes voies d'elimination.
évidemment , la prise d'aspirine est fortement déconseillée , mais aussi les autres ains (jusqu'au paracetamol qu'il faut utiliser avec prudence)qui peuvent avoir les memes consequences.
je pense qu'il faut continuer à prevenir les risques de crise d'asthme par la prise d'ains, mais il ne faut pas que les gens concernés par l'asthme,les polyposes et d'autres problemes qui vont avec(digestifs,articulaires,inflamatoires generalisés...)passent à coté du diagnostique jusque parce qu'ils n'ont jamais eut de crise d'asthme avec de l'aspirine.

Portrait de laurent.besset@wanadoo.fr
J'aime 0

EE

Portrait de laurent.besset@wanadoo.fr
J'aime 0

Puisque le syndrome de Widal est associé à une polypose
nasosinusienne, un asthme et une intolérance à l’acide acétylsal
icylique, il est utile de se pencher de tout ce qui contient de l'acide salicylique : bien sûr l'aspirine mais aussi de nombreux aliments !
L'acide salicylique est secrété en surface de certains légumes et fruits pour les protéger des agressions extérieures (surtout eb bio !).
Des informations en anglais : http://salicylatesensitivity.com/
Je peux aussi en témoigner...

Commentez l'article "Syndrome de Widal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.