Syndrome de Tolosa et Hunt : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes du syndrome de Tolosa et Hunt sont :

  • Des douleurs à type de céphalées (maux de tête).
  • Des paralysies motrices de l'oeil et des territoires innervés (métamères) par les troisième, quatrième et sixième paire de nerfs crâniens (nerfs rattachés à l'encéphale).

Physiopathologie 

Le syndrome de Tolosa et Hunt, serait le résultat de lésions de type inflammatoire des artères (périartérite granulomateuse) concernant la périphérie de la carotide interne et plus spécifiquement une zone de celle-ci : le sinus caverneux.

Le mécanisme mis en jeu au cours du syndrome de Tolosa-Hunt semble être le suivant :  il existerait un mécanisme d'hypersensibilité retardée.

L'hypersensibilité est une réaction d’un organisme présentant des manifestations anormales (pathologiques), à l’occasion de la rencontre entre un antigène, et un anticorps.

Anciennement, les états d’hypersensibilité étaient classés en fonction du temps qui s’écoulait entre le contact avec l’antigène, et l’apparition des premiers symptômes de l’allergie. On parlait à l’époque d’hypersensibilité immédiate, et d’hypersensibilité retardée ou différée. Vers la fin des années 60, les hypersensibilités ont été classées en quatre types.

Normalement, le contact de l’organisme avec une substance étrangère (allergène) ne doit pas entraîner de réaction immunitaire à type d’allergie. Chez certains individus que l’on appelle atopiques, l’organisme juge à tort cet antigène dangereux pour lui, et provoque en conséquence une réaction générale appelée hypersensibilité. L’allergie est donc une réaction inappropriée, ou plus exactement exagérée, se manifestant par une hypersensibilité. Il existe plusieurs types d’hypersensibilité.

Diagnostic différentiel 

Cette affection est quelquefois confondue avec (liste n'en exhaustive) :

  • La maladie de Wegener.
  • Le lymphome.
  • Une tumeur.
  • Une leucémie.
  • Un anévrisme.
  • Une fistule.
  • Une malformation artérioveineuse.

1 commentaire pour "Syndrome de Tolosa et Hunt"

Portrait de idir.mezdad
J'aime 0

es qu il peut existé une mydriase unilaterale dans un syndrome de tolosa hunt

Commentez l'article "Syndrome de Tolosa et Hunt"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.