Syndrome de Stewart-Treves

Définition

Définition

Le syndrome de Stewart-Treves (en anglais Stewart-Treves syndrome) est une complication gravissime du traitement du cancer du sein.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'un syndrome de Stewart-Treves sont :

  • Avant l'apparition des symptômes décrits ci-après, la surveillance doit porter sur une éventuelle augmentation de l'oedème, et sur le fait qu'il devient douloureux.
  • En cas d'apparition d'une ecchymose (en anglais ecchymosis) appelée aussi bleu, suivie par des nodules de coloration rouge tirant sur le violet, puis de tumeurs ressemblant à des polypes.
  • Oedème du côté opéré (plus précisément lymphoedème) qui malgré la thérapeutique (drainage lymphatique manuel) augmente de volume.
  • Apparition de petits nodules dont l'évolution est rapide. Ils sont bien délimités sans douleur, de coloration rouge tirant sur le violet, et situés au milieu de plaques roses (placard érythémateux).
  •  Augmentation progressive de volume.
  • Confluence à l'origine d'une masse ne formant plus qu'un seul gros nodule associé à des ulcères de coloration violacée brune avec bourgeonnement, et saignant spontanément.

Physiopathologie

Le syndrome (association de symptômes) de Stewart-Treves se caractérise par le développement tardif d'une tumeur, d'origine artérielle et qui apparaît sur le bras après l'amputation d'une tumeur cancéreuse du sein. Cette variété de tumeur n'est pas une métastase du carcinome mammaire (en anglais metastasis of breast carcinoma), qui est une tumeur cancéreuse qui se développe aux dépens des tissus de revêtement, comme la peau ou les muqueuses.

L'angiosarcome (en anglais angiosarcoma) est dû à l'exposition à des métaux toxiques : thorium, arsenic, pesticides, chlorure de vinyle (des matières plastiques), et à la multiplication désordonnée des cellules de la partie recouvrant l'intérieur de la paroi des vaisseaux (endothélium). L'angiosarcome, dont le diagnostic microscopique est parfois difficile tant les cellules sont altérées, nécessite pour être mis en évidence, des techniques sophistiquées de diagnostic (immunohistochimie, microscopie électronique).

 

Épidémiologie

Le syndrome de Stewart-Treves s'observe chez 0,5 % des patients qui ont subi une mammectomie (ablation d'un sein). L'intervalle entre cette dernière et l'apparition de cet angiosarcome est d'environ dix ans.

Examen médical

Labo

Lors d'une prise de sang on recherche :

  • Prélèvement et immunohistochimie.
  • Positivité antifacteur VIII.

Traitement

Traitement

Les traitements d'un syndrome de Stewart-Treves sont :

  • Il ne donne pas d'excellents résultats, et de plus est décevant.
  • Il associe la chirurgie d'exérèse.
  • La radiothérapie (utilisation des rayons) et la chimiothérapie.

Évolution

Évolution

Le pronostic d'un syndrome de Stewart-Treves est non favorable (survie à cinq ans). Il existe un risque élevé de métastases (en anglais metastasis) surtout vers les poumons.

Termes et Articles associés

Voir également