Syndrome de Stendhal

Définition

Définition

Le syndrome de Stendhal est un trouble psychosomatique (trouble psychique qui affecte le corps) qui fait partie des syndromes du voyageur. Il se caractérise par une surcharge d'émotions chez les voyageurs en admiration devant une oeuvre d'art.

Il se caractérise par :

  • Un délire.
  • Des vomissements.
  • Une insomnie.
  • Une angoisse.

Historique

Le syndrome de Stendhal doit son nom à l'écrivain Stendhal qui, lors d'un voyage à Florence, décrivit les émotions que lui procuraient les Beaux Arts. Geophilla Magherini,  psychiatre à Florence, raconta l'histoire suivante : à la suite d'un voyage en Italie, Stendhal, alors qu'il visitait une église à Florence, fit un malaise qui l'obligea à s'asseoir pour reprendre des forces.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome de Stendhal est un trouble qui entraîne :

  • Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque).
  • Des vertiges.
  • Parfois, des hallucinations.

Il semble que le syndrome de Stendhal ne soit pas uniquement de nature psychologique, mais réellement lié à une fatigue inhérente aux visites qu'effectuent les touristes en pleine chaleur par exemple. Pour les chercheurs, d'autres modifications telles qu'un changement d'alimentation, l'absorption de vin, la nécessité d'effectuer des efforts constants (visite des musées en tournant la tête sans s'asseoir) pourrait aggraver les manifestations ressenties par certains touristes.
Les hôpitaux parisiens proches de Notre-Dame, et les hôpitaux italiens de Florence, reçoivent régulièrement des personnes atteintes du syndrome de Stendhal.
 

Évolution

Évolution

L'évolution du syndrome de Stendhal est bonne. Il est nécessaire de conseiller aux individus sensibles de prendre du repos et éventuellement d'arrêter leur voyage.