Syndrome de Landry

Définition

Définition

Le syndrome de Landry, appelé également paralysie ascendante, est une inflammation aiguë de la gaine de myéline qui isole les fibres nerveuses (puisque celles-ci véhiculent une information électrique), et augmente la vitesse de transmission des influx nerveux. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du syndrome de Landry sont :

  • La survenue d'une paralysie flasque débutant aux membres inférieurs et envahissant plus ou moins rapidement :
    • Les muscles du tronc.
    • Les membres supérieurs.
    • Le cou.

Physiopathologie

Le syndrome de Landry est une forme ascendante du syndrome de Guillain-Barré. Il s'agit d'une polyradiculonévrite, c'est-à-dire d'une inflammation de la racine des nerfs au niveau de leurs émergences, c'est-à-dire de leur sortie de la moelle épinière, ou de l'encéphale, en ce qui concerne les paires crâniennes. Cette polyradiculonévrite, se caractérise par l'apparition de paralysie bilatérale (des deux côtés) et symétrique.

Le syndrome de Landry, débute progressivement par atteinte du tronc, et des membres supérieurs. Ensuite c'est le cou qui est concerné, et les nerfs crâniens.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires comprennent :

  • La ponction lombaire.
  • L'électromyogramme qui confirme le diagnostic.

Traitement

Traitement

Le traitement du syndrome de Landry, est comparable à celui du syndrome de Guillain-Barré.

Évolution

Évolution

L'évolution de la maladie de Landry se fait vers une aggravation rapide. En quelques jours le patient perd ses forces musculaires, et la paralysie s'installe durant plusieurs semaines. L'évolution se fait néanmoins vers un retour de la tonicité, et des forces du patient.

L'évolution peut également se faire vers le décès du patient si la paralysie concerne les muscles de l'appareil respiratoire. Cette évolution est relativement fréquente quand la paralysie concerne les quatre membres nécessitant alors une assistance respiratoire, et une hospitalisation en service de réanimation.

Le syndrome de Landry se caractérise, chez certains patients, par une résurgence des épisodes de paralysie au cours de la même vie.