Syndrome de la Queue de cheval

Définition 

Le syndrome de la queue de cheval (en anglais cauda equina syndrome) est une affection d'extrème urgence, correspondant à une souffrance bilatérale des racines nerveuses situées dans le bas du dos.

 

 

Généralités 

Le syndrome de la queue de cheval résulte d’une compression du faisceau nerveux situé en dessous de la deuxième vertèbre lombaire (en anglais lumbar vertebra), dans le bas du dos.

Anatomie 

La queue de cheval est la partie terminale de la moelle épinière (en anglais spinal cord) constituée des trois dernières racines lombaires, c'est-à-dire des nerfs sacrés et coccygiens qui descendent en paquet sous la partie terminale de la moelle épinière, située dans le canal vertébral à l'intérieur de la colonne vertébrale. Les racines nerveuses sont la première partie d'un nerf sortant de la colonne vertébrale.

Anatomiquement, ces racines nerveuses apparaissent au niveau des trois dernières vertèbres lombaires, des vertèbres sacrées, et des vertèbres coccygiennes. Elles sont à peu près verticales, et se prolongent dans le canal rachidien lombaire avant de se séparer pour sortir de la colonne vertébrale entre les vertèbres.

8 commentaires pour "Syndrome de la Queue de cheval"

Portrait de jean mango
J'aime 0

Donnez tous vos témoignages sur l'évolution de votre syndrome de la queue de cheval. Ne restons pas fataliste, donnons nous aujourd'hui des petits trucs, des tuyaux, des techniques pour affronter ce syndrome. Je compte sur vous. Merci.

Portrait de Med Dobrowsky
J'aime 0

Ma femme en est atteinte et vit avec depuis 8 ans,elle à 30ans aujourd'hui...opération hernie discale il y à 2 ans,et ce mois ci,école du dos pendant un mois pour mieux "gérer" le handicap,tant sur le plan physique que mental.Donc effectivement,des témoignages concernant ce syndrome,expérience personnelle,trucs pour soulager seraient les bienvenus!

Portrait de Gwenabat
J'aime 0

Une vidéo inspirante pour les gens atteints du syndrome:
http://www.gaiatrya.com/actualites/yoga-souffle-liberte.php

Portrait de clodine pruny
J'aime 0

j'ai fait un syndrome de la queue de cheval il y a 17 ans. mal diagnostiqué, opéré 7 jours après une paralysie des 2 membres inférieurs... fauteuil, soude urinaire, .... depuis je marche, mais la souffrance est toujours là, permanente et lancinante !! marche, piscine, étirements, il faut se battre, éviter les anti inflammatoires qui abîment tout le système digestif, la cortisone, la cata ! la seule chose que je m'autorise c'est le rivotril, pour les terminaisons nerveuses ça ce n'est pas du superflu. j'ai 55ans,
bon courage à vous

Portrait de Sandra Hardy
J'aime 0

J'aurais une question à ceux qui ont été atteints du syndrome et qui vivaient de l'incontinence. Est-ce que vos selles étaient de consistance normale ou si elles devenaient de plus en plus molle, et meme liquides ? Autre question, est-ce que l'incontinence était chronique, je veux dire une incapacité totale à retenir vos selles ? Merci !!!!

Portrait de Sandra Hardy
J'aime 0

J'aurais une question à ceux qui ont été atteints du syndrome et qui vivaient de l'incontinence. Est-ce que vos selles étaient de consistance normale ou si elles devenaient de plus en plus molle, et meme liquides ? Autre question, est-ce que l'incontinence était chronique, je veux dire une incapacité totale à retenir vos selles ? Merci !!!!

Portrait de Samira123
J'aime 0

Bonjour
En 2009 je suis tombé malade 2mois après mon mariage douleur de dos je suis rester 10 jours bloqué dans mon lit mon ex mari (je le dérange avec ma maladie ) ma ramener a l'urgence apres 10 jours de sôufrance et de paralysie des 2 jambes je prouver plus utilisée mes jambes moitier de mon cors lourds brefs une foit a l'urgence a la Rochelle après IRM syndrome de la que de cheval et c'était trop tard mon cas ils on décider me transférer a poitier il on fait le nécessaire un grand merci a ces médecins , il mon opérée a 19h00 je suis sortie du bloc rien à changer fauteuil roulon , je suis rester 2 mois au centre handicapée Rochelle je suis sortie avec des releveur des pieds j'ai commencé à apprendre à marcher et maintenant je vais bien a par des sequelle ( la selle , urine ...)supportable. Courage a chaque personne malade bon rétablissement.

Commentez l'article "Syndrome de la Queue de cheval"