Syndrome de la Côte cervicale : Examen médical

1

Examen médical 

La radio met en évidence l'anomalie.

Consultation médecin 

L'examen par le médecin, et tout particulièrement quand celui-ci exécute les manœuvres de Call-Roth et d’Adson, du petit pectoral, permet de suspecter ce syndrome.

La manœuvre de Call-Roth est la suivante : le malade ayant mis sa tête en extension et en rotation (en arrière et tournée) après avoir bloqué son inspiration (poumons pleins d'air), il apparaît un affaiblissement du pouls de l'artère radiale du côté opposé à la rotation de la tête, voire une disparition de celui-ci.

La manœuvre d’Adson consiste, le malade se mettant en position de « haut les mains », associée à une élévation du menton avec une rotation de la tête du côté malade et une inspiration profonde (poumons pleins), à mettre en évidence au niveau du pouls radial un affaiblissement du coté où se trouve la compression.

Aucun commentaire pour "Syndrome de la Côte cervicale"

Commentez l'article "Syndrome de la Côte cervicale"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.