Syndrome de Dubreuil-Chambardel

Définition

Définition

Le syndrome de Dubreuil Chambardel se caractérise par la présence d'une carie des incisives supérieures chez l'adolescent.

Historique

Lésion dentaire étudiée par le Français Georges Dubreuil en 1911.

Symptômes

Physiopathologie

Une carie dentaire est une affection qui se caractérise par la formation de cavités à l'intérieur d'une ou de plusieurs dents s'accompagnant d'une destruction progressive de celles-ci.

Le terme carie désigne également l'inflammation de l'os survenant de façon chronique et due à une infection tuberculeuse se caractérisant par la formation de séquestre (corps étrangers) avec destruction progressive du tissu osseux.

Parmi les caries osseuses citons la carie sèche de Volkmann appelée également carie sicca correspondant à une variété d'ostéoarthrite de nature infectieuse (tuberculose) qui survenait fréquemment au niveau de l'épaule autrefois et qui se caractérisait par une évolution inhabituelle (torpide) sans pus et dont la caractéristique principale était la résorption (destruction) par étapes (graduelle) du tissu osseux. À cela s'ajoutait une perte d'élasticité des ligaments et une diminution de leur volume.

Termes et Articles associés