Syndrome de Chasse : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes d'un syndrome de chasse sont :

  • Sensations de mal être s'accompagnant quelquefois de malaise.
  • Lipothymie (sorte de perte de connaissance).
  • Apparition de chaleur suivie de sueurs et de palpitations.
  • Nausées.
  • Vertiges.
  • Hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang).

Physiopathologie 

Le syndrome de chasse est le résultat d'une évacuation trop rapide d'une partie de l'estomac, appelée moignon gastrique vers la première partie du jéjunum.
Il est susceptible de compliquer une intervention chirurgicale supprimant la fonction du pylore. Ces interventions sont tout particulièrement la gastrectomie, c'est-à-dire l'ablation de l'estomac, et les interventions chirurgicales portant sur l'oesophage comme par exemple, une opération destinée à traiter le reflux gastro-oesophagien (opération de Nissen). Ceci entraîne une arrivée trop rapide de liquide à l'intérieur du jéjunum. Le patient ressent à la fin du repas, une sensation de faiblesse avec chute de la tension artérielle et lipothymie, c'est-à-dire un début de perte de connaissance s'accompagnant d'une transpiration, de bourdonnements d'oreille, d'une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), d'une accélération de la respiration, de douleurs abdominales qui sont suivies de diarrhées, et quelquefois de nausées, voire de vomissements. Les complications précoces font suite à l'absorption d'aliments que l'on considère comme hyperosmolaires, c'est-à-dire trop sucrés ou trop salés. En effet, ces aliments ont tendance à attirer trop rapidement l'eau à l'intérieur de l'intestin, et plus précisément le jéjunum. Ceci aboutit à une hypovolémie, c'est-à-dire à une diminution de la quantité de liquide sanguin circulant dans les vaisseaux. D'autre part, l'hyperglycémie c'est-à-dire l'excès de sucre dans le sang, et l'hypokaliémie c'est-à-dire la chute de potassium dans le sang, sont le résultat de ces transferts de liquide à l'intérieur de l'organisme.

 

Aucun commentaire pour "Syndrome de Chasse"

Commentez l'article "Syndrome de Chasse"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.