Syndrome d’Aagenaes

Définition

Définition

Le syndrome d'Aagenaes correspond à une cholestase néonatale qui, le plus souvent, régresse au cours de l'enfance et resurgit par épisodes. Elle est suivie de l'apparition d'un lymphoedème chronique important.

Généralités

Le terme cholestase désigne la diminution et parfois l'arrêt total de l'écoulement du liquide biliaire, dont les constituants peuvent éventuellement refluer dans le sang.

Le terme lymphoedème désigne l'accumulation de liquide lymphatique dans les espaces interstitiels, essentiellement à l'intérieur de la graisse se trouvant sous la peau (sous-cutanée).

Le plus souvent, le lymphoedème fait suite à une modification ayant entraîné une solution de continuité au niveau du système lymphatique. Ce bouleversement des tissus entraîne l'apparition d'une collection de liquide lymphatique en excès et contenant des protéines provenant des tissus. Ceci aboutit à l'apparition d'un oedème associé à une inflammation et à une modification locale des tissus à type de perte d'élasticité de (fibrose).

Symptômes

Physiologie

Le rôle physiologique (normal, habituel) du système lymphatique est le drainage de l'excès des toxines et de protéines accompagnant une quantité d'eau plus ou moins importante s'échappant de façon continuelle du sang circulant.

Le système lymphatique est constitué de minuscules vaisseaux qui viennent se connecter avec des vaisseaux de plus gros calibre. Le pompage du liquide lymphatique à l'intérieur de ces vaisseaux se fait grâce aux mouvements des muscles de voisinage. La contraction des parois des vaisseaux lymphatiques et la présence de valves (unidirectionnelles :empêchant le liquide de refouler) à l'intérieur des circuits lymphatiques, participent également au pompage du liquide lymphatique et des corps étrangers qui s'accumulent.

Physiopathologie

Le syndrome d'Aagenaes n'a été décrit que dans six familles constituées d'individus de grande taille et essentiellement norvégiennes.

Une des caractéristiques majeures retrouvées chez tous ces individus est la perturbation de la fonction lymphatique, qui est sans doute liée à une lymphoangiogenèse (élaboration durant la vie intra-utérine du système lymphatique) défectueuse. Pourtant, il n'a pas été mis en évidence d'éléments génétiques susceptibles d'expliquer la survenue de cette affection.

Pour les spécialistes : les individus concernés par le syndrome d'Aagenaes ont des allèles et haplotypes communs sur une zone de 6,6 cM comprise entre les marqueurs D15S979 et D15S652 (source orphanet).

Évolution

Évolution

L'évolution est relativement péjorative et variable selon les individus. C'est ainsi que l'on a décrit neuf personnes vivantes âgées de 30 ans à 60 ans.

Le décès est susceptible de concerner les jeunes enfants. Les complications sont de type hémorragique, liées à un déficit en vitamine K. La vitamine K est une substance nécessaire à l'organisme pour empêcher le sang d'être trop fluide. Sa carence entraîne une fluidité trop important du sang et donc des risques d'hémorragie.

On a décrit une évolution également péjorative chez des enfants un peu plus âgés qui ont présenté une cirrhose. Le terme cirrhose désigne la dégénérescence et la perte d'élasticité du tissu hépatique (du foie).

Termes et Articles associés