Syndrome cubital : Symptômes

1

Physiopathologie 

Pour mieux faire comprendre ce qu'est un syndrome canalaire on peut prendre, par exemple, le cas du canal carpien mieux connu du grand public.

Au cours du syndrome canalaire, les symptômes présentés par le patient sont le plus souvent des troubles sensitifs, et des troubles moteurs, c'est-à-dire que le patient perçoit mal, ou pas du tout, les sensations (quand il touche quelque chose, ou quand on le touche), et présente des difficultés à effectuer certains mouvements (ce que l'on appelle un déficit moteur). Ceci est le résultat d'une atteinte du nerf qui innerve le territoire concerné. Ce sont tout d'abord les signes sensitifs, qui apparaissent avant les signes moteurs, qui sont plus tardifs en ce qui concerne les formes chroniques. Alors que pour les formes aiguës, les signes sensitifs et moteurs sont présents de suite.

Le syndrome canalaire du nerf cubital, se caractérise par l'apparition d'anomalies électroneuromyografiques (ENMG). 

  • Si la lésion compressive est de type chronique, les perturbations visibles sur l'ENMG sont soit de type sensitif, soit moteur (pour les spécialistes sans bloc de conduction).
  • Si la lésion compressive est de type aiguë l'ENMG montre un bloc de conduction moteur et sensitif, ainsi qu'un ralentissement modéré de la vitesse de conduction nerveuse.

Les suites postopératoires n'étant pas toujours simples, il est de loin préférable de tenter, avant d'envisager l'intervention chirurgicale, quelquefois maladroite, une prise en charge orthopédique par la mise en place d'une orthèse avec baleines, permettant une meilleure liberté du coude avec une efficacité certaine.

Forum : discussions concernant "Syndrome cubital "

  • Salut à tous je m’appel Hugo j’ai 17 ans et je viens de m’inscrire sur vulgaris et j’ai une question à poser car je suis inquiets depuis quelques jours ... je suis asthmatique est j’ai eu une bronchite infectée asthsmatiforme. Je suis allé voir le médecin qui m’a prescris des antivols et de la cortisone (...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Syndrome cubital "

Commentez l'article "Syndrome cubital "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.