Syndrome cérébral

Définition

Définition

Le syndrome cérébral est un ensemble de symptômes dû à une lésion du lobe frontal du cerveau.

                                                                     

Classification

Selon la localisation de l'atteinte cérébrale on distingue plusieurs syndromes cérébraux qui sont :

L'atteinte du corps strié, de la couche optique ou thalamus, et de l'hypothalamus font également partie des syndromes cérébraux.

Symptômes

Physiopathologie

Le syndrome cérébral par atteinte du lobe frontal : le lobe frontal comprend le tiers antérieur de l'hémisphère cérébral. Ses limites en arrière, sont la scissure de Rolando et la scissure sylvienne.

Ce syndrome apparaît essentiellement au cours de la destruction de la partie antérieure du cerveau, et s'accompagne :

  • D'une tendance à la plaisanterie déplacée que l'on appelle moria.
  • Une euphorie.
  • Des troubles du jugement.
  • Des troubles de la mémoire .
  • Des troubles de l'émotion ou de l'émotivité.
  • Le malade est d'autre part, soumis aux pulsions et aux automatismes. Les pulsions sont des manifestations de l’inconscient qui pousse un individu à agir afin de réduire un état de tension. Les plus connus du public sont les pulsions sexuelles.

Le terme de démence fronto-pariétale désigne un ensemble de symptômes (syndrome) qui ressemble à la maladie d'Alzheimer mais qui se caractérise en plus, par des modifications importantes de la personnalité du patient associées à l'altération des conduites sociales, et quelquefois d'une écholalie qui évolue vers le mutisme.

L'atteinte de la zone orbito frontale c'est-à-dire de la zone 9, 10,11 et 12 de Brodmann, avec le thalamus et l'hypothalamus, fait partie du syndrome du lobe frontal.

L'atteinte de l'écorce motrice, c'est-à-dire frontale ascendante de la zone 4 de Brodmann, qui commande la motilité volontaire d'une partie du corps, plus précisément l'atteinte de la partie interne et supérieure de la frontale ascendante, modifie les mouvements du pied, et du membre inférieur. La partie inférieure qui commande les mouvements du visage, de la langue, et du larynx, peut également être concernée. L'écorce motrice de l'hémisphère droit, qui commande les mouvements de la moitié gauche du corps, et vice-versa également. La destruction de la partie ou de la totalité de l'écorce motrice, s'accompagne de paralysie controlatérale. Plus la localisation est concernée, plus la paralysie est intense. En ce qui concerne le membre supérieur, les paralysies prédominent essentiellement aux muscles qui permettent l'extension (muscles extenseurs), alors qu'au membre inférieur, les lésions prédominent aux muscles fléchisseurs. En ce qui concerne les lésions de la zone 4 de Brugmann, la paralysie est du type flasque.

Quand la zone 6 est concernée par la lésion, le plus souvent d'ailleurs la paralysie devient alors spasmodique.

Quand l'écorce prémotrice est concernée c'est-à-dire la zone 6 de Brodmann et si la destruction est isolée, on constate l'apparition de troubles de l'exécution des actes complexes et ordonnés, mais la motilité volontaire est conservée. Si on demande au patient de saisir les deux mains de l'examinateur, et de les lâcher brutalement, la main du côté opposé de la lésion continue à serrer.

Le centre du langage c'est-à-dire le centre de Broca ou zone 44 de  Brodmann, qui est situé dans le tiers postérieur de F2 et F3, du côté de l'hémisphère dominant gauche, ayant une lésion permet d'expliquer l'aphasie motrice.