Syndrome cérébral organique aigu et délire aigu

Définition

Définition

Le syndrome cérébral organique aigu se caractérise par une variété de délire aigu comportant une forme grave de confusion mentale dont la cause est une atteinte de l’encéphale due à une infection ou à une intoxication.

Les causes du syndrome cérébral organique aigu sont (liste non exhaustive) :

Les symptômes du syndrome cérébral organique aigu sont (liste non exhaustive) :

  • Une perturbation de la cognition (trouble des facultés intellectuelles) généralement réversible.
  • Une désorientation temporo spatiale (dans le temps et dans l’espace).
  • Une dysmnésie (se caractérisant par une perte de mémoire tout particulièrement en ce qui concerne les événements récents) avec oubli totale de l’épisode.
  • Des troubles de la compréhension et de l’idéation.
  • Des hallucinations auditives et visuelles assez fréquemment.
  • Une lenteur de la pensée.
  • Une incohérence de la pensée.
  • Une altération du jugement.
  • Une agitation ou au contraire des phases d’accalmie et d’abattement plus ou moins importantes.

Le traitement de cette pathologie neurologique nécessite avant tout l’identification de la cause. La guérison survient plus ou moins rapidement, mais généralement, plus lentement chez les personnes àgées.

Il est indispensable de prendre quelques précautions nécessaires afin d’éviter une aggravation par automutilation par exemple. Il s’agit de précautions indispensables susceptibles de ne pas rendre le malade dangereux pour lui-même et pour son entourage.

Traitement

Traitement

Quand la cause est identifiée les troubles sont le plus souvent réversibles. La guérison est généralement lente surtout en ce qui concerne les personnes àgées.

Certains neuroleptiques sont employés. C’est le cas par exemple de l’halopéridol plus efficace que les benzodiazépines quand le délire n’est pas dû au sevrage de l’alcool ou à l’utilisation de médicaments destinés en théorie à favoriser le sommeil (hypnotiques), situation où les benzodiazépines sont à préférer.
Il est quelquefois nécessaire de faciliter la vie du patient sur le plan pragmatique en lui plaçant par exemple des objets familiers, près du lit, sur la table de la cuisine, etc.. Il est nécessaire également d’éviter la changement trop fréquent de personnel et de son entourage. L’éclairage constant est également parfois inévitable.
Les personnes atteintes de syndrome cérébral organique aiguëe et de délire aigu doivent être assez fréquemment mobilisées.

Évolution

Diagnostic différentiel

Le syndrome cérébral organique aigu ne doit pas être confondu avec (liste non exhaustive) :

  • Une démence. La démence se caractérise, de façon générale, par une altération grave du psychisme d’un individu.
  • Une psychose. Le terme de psychoses désigne une maladie mentale que le sujet est incapable de reconnaître comme telle (à l’opposé de la névrose) et se caractérisant par la perte du contact avec le réel, associée à une altération plus ou moins importante de la personnalité. Exemple de psychose : la paranoïa et la schizophrénie.