Surmenage

Définition

Définition

Le surmenage (en anglais overstrain) est l'état d'un individu dû à un exercice prolongé, au delà des limites acceptables par son organisme, c'est une forme d'asthénie survenant avant l'effort et ne disparaissant pas au repos.

Classification

Le surmenage est :

  • Soit aigu (survient sur une courte période).
  • Soit chronique (sur une longue période).

On parle de surmenage intellectuel ou physique.

Symptômes

Physiopathologie

La sensation de fatigue, qui doit normalement apparaître après un travail excessif pour l'organisme, ne se fait pas ressentir chez un individu surmené.

Cause

Cause

Les différentes causes d'une acidose sont : 

  • Une acidose (en anglais acidosis) correspond à une augmentation de l'acidité du sang (dont le pH devient inférieur à 7,40).
  • L'épicondylite (en anglais epicondylitis) ou tennis-elbow est l'inflammation douloureuse de l'épicondyle (saillie osseuse) de l'avant-bras, et le résultat d'un surmenage dû à la répétition de gestes ménagers, professionnels, ou sportifs.
  • L'apparition de nodules, correspondant à de petites saillies fibreuses (tissu ayant perdu son élasticité), et siégeant sur le bord libre des deux cordes vocales, est due au surmenage de la voix.

Évolution

Diagnostic différentiel

 Le surmenage est à distinguer de la fatigue occasionnelle consécutive à un effort intense, et du stress qui peut être positif à court terme.